Cette année, les X Games feront office de répétition générale pour les Jeux olympiques. Le plateau du grand rendez-vous des sports extrême s’annonce pour le moins relevé, du 21 au 23 janvier à Aspen (USA). Chloe Kim, Eileen Gu et Shaun White sont notamment annoncés par les organisateurs. Quelque 100 athlètes sont attendus pour une édition en mode “retour à la normale” après 2021 et des X Games en taille réduite en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans le Colorado, au moins cinq Suisses seront de la partie. Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud, Giulia Tanno, Andri Ragettli et Jan Scherrer font en effet partie de la première vagues d’invités. Les trois Suissesses sont notamment attendues sur le Big Air, alors que Sarah Höfflin et Giulia Tanno ont également été invitées en slopestyle. Andri Ragettli, qui devrait effectuer son retour à la compétition en début d’année 2022, sera aligné tant en Big Air qu’en slopestyle. Enfin, Jan Scherrer aura fort à faire lors d’une compétition de halfpipe qui réunira notamment Shaun White, Scotty James et les meilleurs Japonais (Ayumu et Ruka Hirano ainsi que Yuto Totsuka). Médaillé de bronze en 2020, le Saint-Gallois devra batailler dur pour viser une nouvelle breloque.
Sur le site de Buttermilk, le public fera son retour après un an d’absence. De nombreux concerts sont également prévus pour une compétition lors de laquelle la vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire.
LMO