Le combiné masculin a réservé son lot de surprises ce lundi lors des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo! Pourtant, le trio de favoris occupe bel et bien le podium. Mais il s’est est fallu de peu, notamment pour Loïc Meillard. Mais le Valaisan décroche une première médaille mondiale, à 24 ans. Champion du monde en titre, Alexis Pinturault a lui été battu. Le Français, grand favori et excellent 2e du super-G, n’a rien pu faire face à la fougue de Marco Schwarz. De retour à son meilleur niveau cet hiver, l’Autrichien a signé le 5e temps de la manche de vitesse avant de découper celle de slalom pour finalement s’imposer avec 0″04 d’avance sur le leader de la Coupe du monde. En trois épreuves masculine jusqu’ici, la Wunderteam compte… trois titres.

Sixième du super-G à 0″35 d’Alexis Pinturault, Loïc Meillard s’est de son côté fait très peur lors du slalom. Très bien parti, le skieur d’Hérémence était dans les temps du Français après le premier intermédiaire d’une course tracée par l’entraîneur helvétique Julien Vuignier. Mais juste après, sur le seul piège de la piste, il a perdu le rythme et énormément de temps en commettant une erreur. Pas trop toutefois pour manquer la médaille. Finalement, Loïc Meillard se pare de bronze avec 1″12 de retard sur Marco Schwarz et 0″21 d’avance sur le 4e, le Canadien James Crawford, qui avait remporté le super-G à la surprise générale.

Lui aussi auteur d’un excellent super-G (7e), Luca Aerni a craqué en slalom. Très solide sur le haut du parcours, le skieur de Crans-Montana est sorti après avoir manqué la même porte qui a piégé plus tôt Loïc Meillard. Dommage, tant une grosse performance tendait les bras au champion du monde 2017. Trop imprécis, Justin Murisier prend tout de même le 8e rang, alors que Gino Caviezel est sorti après quelques portes en slalom.

LMO