Incroyable Marco Odermatt! Douze ans après son idole Didier Cuche, dernier Suisse à avoir gagné dans la station autrichienne, le skieur de 24 ans inscrit à son tour son nom au palmarès du géant d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden. Troisième après la première manche, le Nidwaldien a su encore élever son niveau sur le second tracé pour devancer au final d’une poignée de centièmes (0″07) l’Autrichien Roland Leitinger, qui avait créé la surprise sur le premier parcours et de 0″10 le Slovène Zan Kranjec. “Cette fois, les centièmes étaient de mon côté, c’est une petite revanche par rapport à l’an passé”, s’est-il réjoui, alors qu’il avait manqué la victoire pour 0″05.

Devant une foule des grands jours, “Odi” a commis quelques petites erreurs qui n’ont finalement pas été rédhibitoires tant son niveau de ski actuel est au-dessus du lot. La deuxième manche a notamment été marquée par une visibilité changeante dans le fameux mur, en raison d’un jeu d’ombre-lumière. Après avoir annoncé ses ambitions, il confirme qu’il sera bien l’un des grands favoris dans la chasse au gros Globe de cristal. Son rival Alexis Pinturault n’a d’ailleurs pu faire mieux que 5e. Deuxième donc l’an passé sur le glacier du Rettenbach, l’athlète d’Hergiswil a encore franchi un nouveau cap. Il signe donc dans le Tirol autrichien son 5e succès en Coupe du monde et monte sur son 14e podium.

Gino Caviezel en chocolat

La fête aurait pu être encore plus belle dans le camp suisse si Gino Caviezel était lui aussi monté sur la boîte pour la deuxième année consécutive à Sölden. Mais il s’en est finalement fallu de 0″29 pour le Grison, qui échoue au 4e rang, non sans avoir signé la 2e meilleure performance de sa carrière. Autre satisfaction dans le camp helvétique, la 12e place de Justin Murisier. Seizième de la première manche après avoir manqué d’agressivité, le Valaisan a signé le 4e temps du second parcours et s’est rassuré pour la suite de sa saison.

Déception en revanche pour Loïc Meillard. Sur une piste qui ne lui convient guère, le skieur d’Hérémence n’a jamais trouvé le rythme. Il doit se contenter d’un modeste 16e rang, loin de ses ambitions pour cet hiver. Daniele Sette a lui pris une honorable 21e place. Les autres Suisses n’ont pas réussi à créer l’exploit. Il faut dire que les dossard élevés n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Daniel Yule (50e), Tanguy Nef (52e) et Cédric Noger (55e) sont restés loin du coche. Au-dessus du 34, seul le 42 de l’Italien Simon Maurberger s’est qualifié sur le second parcours.

Le public venu en nombre

Cette première étape de la Coupe du monde 2021-2022 marquait le retour du public. Près de 20’000 spectateurs ont assisté aux deux géants d’ouverture. Et les fans autrichiens, entre autres, s’en sont donnés à coeur joie sur le rythme de la Schlager au pied du glacier du Rettenbach. La bière a coulé à flots et même s’il fallait montrer patte blanche pour accéder au site (le fameux 3G, à savoir vacciné, testé ou guéri), le Cirque blanc a retrouvé une certaine normalité ce week-end. Pourvu que ça dure!

LMO, Sölden