Ce jeudi, ils seront quatre fiers Romands à représenter la Suisse lors du combiné hommes. Et le quatuor peut se montrer ambitieux. Loïc Meillard part avec les faveurs de la côte dans un duel que tout le monde attend avec le Français Alexis Pinturault. Justin Murisier et Luca Aerni ont le potentiel pour aller chercher une médaille dans la seule épreuve de la discipline disputée cet hiver. Enfin, ça sera le baptême du feu olympique pour Yannick Chabloz. Et si ce dernier créait la surprise? Nous avons rencontré le quatre skieurs en fin de semaine dernière.

Loïc Meillard: “J’ai eu des bonnes impressions”

“Ce sont de belles pistes, j’ai eu de bonnes impressions. Lors de chaque manche, cela va de mieux en mieux. Etre rapide aux entraînement n’est pas forcément une indication. Tout le monde skie différemment. Certains attaquent, d’autre moins, on a aussi vu des gars manquer parfois une porte.”

Justin Murisier: «Je me sens vraiment bien sur cette piste»

“Je me sens vraiment bien sur cette piste. On voit que j’ai effectué pas mal de descentes cette année et que j’ai réalisé des progrès. C’est pour cela que je me sens à l’aise. En tout cas, on a vu que les techniciens ont été assez bien classés lors des entraînements de descente, alors ça peut être un avantage lors de la compétition. Et le slalom ne devrait pas être trop difficile et j’espère avoir encore quelques qualités entre les piquets. Avant de partir, j’ai fait trois jours de sept manches de slalom aux Diablerets, ici j’en ai encore fait pendant deux jours, ce qui fait un bon bloc. Il faut retrouver la confiance sur ces skis car ce n’est pas la même chose que sur ceux de géant ou les grands de vitesse. Il faut enchaîner les manches pour retrouver les automatismes et ensuite pouvoir attaquer.”

Luca Aerni: «Remettre les skis de vitesse m’a redonné de la légèreté»

«Il y a beaucoup de potentiel et de chances au regard des entraînements de descente. Tous les slalomeurs qui sont là comme Loïc (Meillard), Marco Schwarz et Alexis Pinturault vont bien faire en descente. Justin (Murisier) aussi. Je dois vraiment me concentrer sur moi-même, améliorer tout ce que je peux en descente et m’éclater en slalom. Remettre les skis de vitesse m’a redonné de la légèreté à nouveau. Après les entraînements, j’avais vraiment le sourire. Je m’éclate.

Yannick Chabloz: «Le combiné est une discipline que j’adore»

«j’étais un peu nerveux au départ du premier entraînement, je dois dire. Il y a toute la nervosité liée à l’événement. Ce sont mes premiers Jeux olympiques, un rêve qui se réalise de pouvoir skier ici. Ces derniers jours, j’ai eu de la peine à me concentrer juste sur le ski. Il a fallu remettre les skis de slalom, mais sans en faire trop, car je ressens beaucoup de fatigue, déjà mentale et le jetlag n’a pas aidé. En tout cas, je me réjouis de prendre le départ du combiné, c’est une discipline que j’adore. C’est peut-être un avantage que tout le monde découvre la piste car j’ai montré cette saison que je pouvais rapidement performer sur des tracés sur lesquels je skiais pour la première fois.»

Johan Tachet/LMO, Yanqing