C’est probablement le meilleur run de sa carrière qui a offert à Berenice Wicki une excellente 7e place pour ses premiers Jeux olympiques. Alors que sa qualification pour la finale était déjà une bonne surprise, la retrouver si bien classée ce jeudi matin est une excellente nouvelle. Tout devant, l’intouchable Chloe Kim a décroché un deuxième titre olympique consécutif, en devançant l’Espagnole Queralt Castellet et la Japonaise Sena Tomita.
Sous les yeux de la star chinoise Eileen Gu et du secrétaire général de la FIS Michel Vion, « Bere » a réussi un excellent premier passage. Propulsée au 4e rang, elle a ensuite reculé, non sans avoir tenté le tout pour le tout lors de son troisième run. « C’était vraiment incroyable de réussir à plaquer mon premier run et d’obtenir un tel score (ndlr: 76,25 points), s’est exclamée la rideuse de 19 ans. Pour le moment, je peine à réaliser. Je suis juste heureuse d’avoir réussi ma finale. Et je n’ai aucun regret. » Celle qui est 7e de la Coupe du monde cet hiver a tout de même versé quelques larmes au moment de relâcher la pression avec ses potes de l’équipe de Suisse de snowboard venus l’encourager.
Cette performance devrait également donner confiance à la championne du monde juniors 2017 pour la suite. « C’est le début de la préparation pour Livigno dans quatre ans », rigole Pepe Regazzi, entraîneur de l’équipe de Suisse. Le Tessinois espère que sa protégée sera en mesure de viser les médailles aux prochains Jeux olympiques. « Un tel résultat me motive beaucoup, reconnaît Berenice Wicki, médaillée de bronze lors des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020. Désormais, je vais chercher à apprendre de nouvelles figures pour progresser dans les compétitions à venir et jouer tout devant. »
Car l’Argovienne a de qui s’inspirer. Son père, navigateur émérite, a participé aux Jeux olympiques en en 1988 et 1992 et a été champion du monde en 1985.
Laurent Morel, Zhangjiakou