Mais donnez-leur des adversaires. Les 10 km de Lillehammer se sont transformés en championnat de Norvège. Personne d’autre que les Viking n’a été en mesure de faire face à l’armada scandinave qui a tout d’abord réalisé un sextuplé chez les hommes et, ce, même en l’absence du patron Johannes Høsflot Klæbo. La victoire est revenue à Martin Løwstrøm Nyenget qui s’est imposé devant Simen Hegstad Krüger et Harald Østberg Amundsen. En tout et pour tout, ils sont 10 Norvégiens parmi les 13 premiers de la compétitions.
Les femmes ne sont pas en reste avec triplé et la victoire de la revenante Therese Johaug. Déjà sur le podium la semaine dernière à Ruka, la multiple championne du monde et olympique, qui est sortie de sa retraite après deux ans de pause, remporte son premier succès depuis son retour, son 101e sur le circuit, compétitions individuelles et par équipes comprises. La jeune maman l’a emporté devant Heidi Weng et Astrid Øyre Slind.
Les fondeurs et fondeuses suisses sont très loin au classement. Chez les hommes, Beda Klee prend le 36e rang, alors que chez les femmes Nadja Kälin, la meilleure représentante n’est que 42e.
JT