Johannes Høsflot Klaebo réalisera-t-il un Grand Chelem inédit sur le Tour de ski dimanche? Après son succès lors du 15 km mass start disputé en classique du Val di Fiemme, son sixième succès consécutif, en autant de courses disputées dans la compétition, le Norvégien n’est plus qu’à une victoire d’un exploit encore jamais réalisé. Le viking scandinave, avec ce sixième triomphe, entre déjà dans l’histoire puisqu’il est le premier à réussir cette performance, devançant Sergey Ustiugov qui avait collectionné cinq victoires de suite lors de la saison 2020-2021, profitant notamment de l’absence des Norvégiens.

En Italie, Klaebo a devancé, une nouvelle fois au terme d’un sprint final rondement mené, son compatriote Paal Golberg et l’Italien Francesco De Fabiani. Les Suisses marquent le pas en cette fin de Tour. Le meilleur d’entre eux est Cyril Fähndrich, 29e. Candide Pralong doit se contenter du 47e rang.

Premier succès pour l’Allemande Katharina Hennig

Chez les dames, Katharina Hennig a remporté le premier succès de sa carrière. L’Allemande a pris le meilleurs dans les derniers mètres de ce 15 km mass start sur la favorite suédoise Frida Karlsson et la Finlandaise Kerttu Niskanen. Nadine Fähndrich termine également ce Tour de ski fatiguée. La Lucernoise se classe 29e.

Il reste une étape dimanche de ce Tour de Ski au Val di Fiemme avec la mythique montée de l’Alpe Cermis qui va faire mal à de nombreuses jambes.

JT