Quelle émotion! Au terme d’une course fantastique, disputée pour lui avec de véritables bombes aux pieds, Justin Murisier a serré les poings et levé les bras dans l’aire d’arrivée de la Birds of Prey de Beaver Creek. Le Valaisan, qui s’élançait avec le dossard 3, avait de quoi, même s’il ne voulait pas encore s’enflammer. Au terme d’une descente extraordinaire, maîtrisée de bout en bout, il a survolé les montagnes du Colorado pour s’offrir un tout premier succès en Coupe du monde à 32 ans, le tout en devançant son compatriote et ami proche Marco Odermatt, pour un doublé de légende.

La victoire de Justin Murisier, c’est celle de l’abnégation. Le skieur bagnard avait débuté sa carrière en slalom avant de bifurquer vers le géant puis de s’éclater en vitesse depuis quelques mois. Passé par la case blessure à plusieurs reprises, le skieur de Bruson s’était offert un premier podium à Alta Badia en décembre 2020, mais courait toujours après l’exploit majuscule qu’il a réalisé ce vendredi aux États-Unis. Passionné de vitesse, excellent descendeur depuis un an, le cousin de William Besse est enfin récompensé. Il faut dire qu’il a très souvent tourné autour des podiums, comptant par exemple dix top 5 en Coupe du monde avant ce vendredi et une cruelle 4e place en combiné aux Jeux olympiques de Pékin.

La bonne opération de Marco Odermatt

Sa première victoire sur le Cirque Blanc, Justin Murisier la rend encore plus belle en la couplant avec un doublé helvétique. Excellent sur le haut du parcours plutôt plat grâce à des skis ultra performants ce vendredi, il a tenu la distance taillant parfaitement les courbes pour finalement s’imposer avec 0″20 d’avance sur son meilleur pote sur le circuit en la personne de Marco Odermatt. Le Nidwaldien, grand favori, s’est fait quelques frayeurs sur la piste américaine mais fait malgré tout une bonne opération dans la course au Globe. En repoussant son grand rival Cyprien Sarrazin à un modeste 9e rang, il a montré qu’il était bien le patron et se réjouira très probablement de la victoire de celui avec qui il partage tout son temps durant l’année, à l’entraînement, hors du ski, avant et après les courses.

À noter que la 3e place est revenue à l’étonnant Slovène Miha Hrobat, qui termine à 0″35 du héros du jour. La plupart des autres Suisses ont également réussi une course très solide. Alexis Monney a pris une belle 11e place (son cinquième meilleur résultat à ce niveau) à égalité avec Stefan Rogentin. Pour son retour à la compétition, Marco Kohler a terminé juste derrière, à un excellent 15e rang (son 4e meilleur résultat), tandis que Franjo von Allmen était rapide mais s’est fait très peur à de nombreuses reprises, perdant finalement plus de deux secondes sur le vainqueur du jour (28e). Le bon bilan est complété par la 18e place de Lars Rösti, qui n’avait fait mieux qu’une fois, en 2019 (15e de la descente des finales). Livio Hiltbrand a terminé 31e et Josua Mettler 52e.

Arnaud Boisset chute violemment

Très rapide sur le haut du parcours, Arnaud Boisset a en revanche malheureusement violemment chuté à l’atterrissage d’un saut en fin de course. Très direct sur une porte, il a tenté de contrôler ses skis mais n’a pas finalement réussi à le faire, tombant et heurtant le sol avec son casque avant de terminer sa course dans les filets de sécurité. D’abord inconscient, il a finalement repris connaissance et été transporté à l’hôpital. Il s’en tire à priori sans blessure grave.

LMO