Dario Cologna est en forme. Le Grison, qui a connu une saison dernière en demi-teinte, compte bien faire mieux cet hiver. Pour cela, il a choisi les courses FIS de Gällivare, dans le nord de la Suède, pour parfaire une préparation jusqu’ici effectuée dans de bonnes conditions sur la neige de Davos. Troisième vendredi du 15 km libre disputé au nord du Cercle polaire, il a remporté samedi l’épreuve classique.

Mais Dario Cologna n’a pas été le seul Suisse à briller en Suède. Nadine Fähndrich a en effet gagné le sprint classique disputé dimanche. En finale, la Lucernoise a profité de la chute de l’ensemble de ses adversaires, toutes Suédoises, pour aller s’imposer tranquillement en solitaire.

A noter que si les meilleurs fondeurs suédois étaient de la partie, certains athlètes ont choisi d’autres courses pour faire leurs armes. Les Norvégiens sont ainsi resté chez eux, à Beitostolen. Therese Johaug a notamment démontré qu’elle allait être très difficile à battre cette saison. De son côté, Jovian Hediger était légèrement malade. Le Vaudois a décidé de faire l’impasse sur les compétitions du week-end. Il débutera sa saison à Ruka (FIN), pour l’ouverture de la Coupe du monde dès vendredi.

LMO