C’était les championnats italiens à Bansko. Elena Curtoni, partie avec le dossard 28, est venue chiper la victoire devant ses compatriotes Marta Bassino lors de la seconde descente dans la station bulgare. Sur la piste Marc Girardelli qui, au vue de sa difficulté, profitait aux techniciennes et aux filles qui prennent des risques, les skieuses translalpines ont pu exposer tout leur talent, et ce alors que Sofia Goggia, légèrement blessé, n’a pas pris le départ.
Mais si Brignone était programmée pour grimper sur le podium, on ne s’attendait pas à voir Elena Curtoni et Marta Bassino à ses côtés. Du moins pas avant ce week-end de compétition. Elena Curtoni, n’avait plus été classée dans les dix depuis quatre ans en descente, alors que Marta Bassino ne comptait qu’un seul top 10 dans la discipline jusqu’ici. D’ailleurs, Curtoni remporte la première victoire de sa carrière.
Les Suissesses en retrait
Après son 12e rang de vendredi, Corinne Suter a timidement relevé la tête ce samedi. La Schwytoise a pris un bon 9e rang sur une piste qui ne favorisait pas totalement ses qualités. La vice-championne du monde de la discipline prouve ainsi qu’elle est capable de s’adapter à toute les revêtements désormais et qu’elle n’est pas leader de la Coupe du monde de descente pour rien. Mais son avance sur Mikaela Shiffrin fond, puisqu’elle en compte désormais plus que 19 points d’avance.
Dans le coup jusqu’au dernier temps intermédiaire, Lara Gut-Behrami a commis une grosse faute en fond de mur. La Tessinoise, qui termine 10e, a ainsi perdu plus d’une seconde sur la bas du tracé, ce qui lui coûte très certainement le podium. Cela fait désormais une année, et une 3e place lors du super-G de Garmisch, que la skieuse de Comano n’a plus grimper sur la boîte.
Joanna Hählen, les jours ses suivent mais ne se ressemblent pas
Pour la première fois de sa carrière sur le podium vendredi, Joana Hählen n’a pu capitaliser sur sa performance. La Bernoise est partie à la faute et a longuement glissé sur la piste Marc Girardelli. Grimaçante, elle a pu toutefois rejoindre l’aire d’arrivée sur les skis.
Priska Nufer et Jasmine Flury se classent 18e et 21e. Très prudente après sa sortie de piste de la veille, Michelle Gisin a terminé, pour sa part, bien loin des meilleures, hors du top 20.
JT