On attendait Mikaela Shiffrin, lauréate des cinq dernières courses sur le circuit, ou Marta Bassino, voire Petra Vlhova ou Lara Gut-Behrami, on a vu Valérie Grenier triompher lors du premier géant de Kranjska Gora. La Canadienne remporte son tout premier succès en Coupe du monde. Ce succès de la skieuse de Mont-Tremblant ne sort pas de nulle part, puisque la Québécoise tournait autour du podium depuis quelques mois dans la discipline. Elle avait notamment terminé 5e à Schladming pendant les Fêtes. Toujours est-il que c’est une victoire historique pour le Canada qui attendait une telle performance en géant depuis 1974 et un succès de Kathy Kreiner à Pfronten (ALL).

Lara Gut-Behrami manque le podium de peu

Valérie Grenier a construit son triomphe lors de la première manche où elle avait réalisé le meilleur temps. Elle n’a pas tremblé au moment de refermer le portillon lors de la seconde pour devancer l’Italienne Marta Bassino de 37 centièmes et la Slovaque Petra Vlhova de quatre dixièmes.

Lara Gut-Behrami n’est pas passée loin du podium. La Tessinoise échoue à 16 centièmes de la boîte. La station slovène ne lui a jamais souri, puisqu’elle n’est jamais montée sur le podium à Kranjska Gora en sept tentatives. Pourtant, la skieuse de Comano, 5e au final, avait signé le deuxième chrono sur le premier tracé, avant de commettre trop d’erreurs sur le second.

Une première élimination en huit ans pour Michelle Gisin

Wendy Holdener (15e) entre tout juste dans le top 15.Camille Rast (24e) et Elena Ellenberger (25e) sont restées plus en retrait. Michelle Gisin, 12e de la première manche, a commis une faute d’intérieur sur la seconde et a été éliminée. Un événement puisque l’Obwaldienne n’avait connu qu’une seule sortie de piste dans la discipline, c’était à Aspen… en novembre 2014. De plus, elle restait sur 27 géants où elle s’est classée dans les points.

JT