Il y a une année, Joana Hählen, les yeux brillants de joie, pensait tenir son premier podium de Coupe du monde lors de la descente de Crans-Montana, émaillée par des problèmes de chronométrage. Quelques jours plus tard, la Bernoise se faisait déclasser au 4e rang. Onze mois ont passé et la skieuse de la Lenk tient sa revanche. Ce vendredi à Bansko, sur la troisième marche du podium, tout est oublié. Joana Hählen, pour son 76e départ en Coupe du monde, grimpe enfin sur cette boîte qui s’est longtemps, trop longtemps, refusée à elle. C’est aussi une revanche sur les nombreuses blessures qui ont émaillé la carrière de l’athlète qui a fêté hier son 28e anniversaire et qui skie notamment sans ligament croisé à l’un de ses genoux. “C’est un rêve qui devient réalité. Franchement, c’est un super cadeau d’anniversaire”, a commenté la Suissesse après la course.

Rarement une descente de Coupe du monde féminine n’aura été aussi exigeante. Face à cette piste de Bansko, tournante, technique, verglacée et bosselée à souhait, contre laquelle toutes les filles ont dû se battre, Joana Hählen a su maîtriser les éléments. Engagée, à l’attaque, précise dans ses trajectoires comme rarement, la skieuse de la Lenk, lauréate du seul entraînement, a réalisé une véritable démonstration pour prendre la 3e place en Bulgarie. “Quand je suis arrivée en bas avec une seconde d’avance, je savais que j’avais fait une bonne course. Mais je ne savais pas si cela suffirat pour le podium car il restait des filles très rapides. J’étais même encore plus nerveuse à attendre qu’avant de prendre le départ”, rigole Joana Hählen qui a été l’une des rares skieuses à tenir le rythme de la patronne de la Coupe du monde Mikaela Shiffrin. Sur les six premières filles classées, elle est la seule fille n’étant pas une spécialiste des épreuves techniques, cela démontre la performance de la Bernoise.

Gisin, Gut-Behrami, Suter, Flury chahutées

Témoins de la difficulté de la piste, Michelle Gisin, complètement à contre-temps sur toutes ses trajectoires, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury, qui prenait son premier départ en Coupe du monde, et l’Italienne Sofia Goggia sont parties à la faute. Corinne Suter, avec son dossard rouge de leader de la discipline, a également skié à l’envers pour terminer au 12e rang. Malgré cette performance en demi-teinte, la Schwytzoise conserve la tête du classement de la spécialité.

Une première en 2020 pour Shiffrin

C’était aussi un jour de revanche pour Mikaela Shiffrin. L’Américaine, qui remporte le 65e succès de sa carrière, renoue avec la victoire pour la première fois depuis la nouvelle année. La reine, qui ne prenait que son 11e départ en Coupe du monde de descente à Bansko, était sevrée de triomphe depuis six compétitions.

JT