La Swiss Freeski Team peut sourire! Le Big Air a largement souri aux athlètes helvétiques aux X Games d’Aspen. Chez les dames, la tenante du titre Mathilde Gremaud a pris le 2e rang dans le Colorado juste derrière la Française Tess Ledeux. La Gruérienne a notamment devancé Sarah Höfflin, qui complète le podium. Giulia Tanno, légèrement touchée à la tête avant cette finale, n’a pas pris le départ.

Pour Mathilde Gremaud, il s’agit de la quatrième médaille aux X Games, la troisième en Big Air. Sarah Höfflin complète, pour sa part, sa collection avec ce bronze après l’or du Big Air en 2018 et l’argent du slopestyle l’an dernier.

Le dernier run de Mathilde Gremaud:

Côté masculin, si Andri Ragettli n’est pas parvenu à accrocher une première médaille d’or à son palmarès, le Grison se consolera avec sa deuxième médaille sur la montagne de Buttermilk après le bronze, déjà, en slopestyle en 2016. Sixième et dernier de cette finale avant le dernier de ses quatre runs, Andri Ragettli est parvenu à faire la différence sur son dernier saut pour se parer de bronze grâce à un énorme switch triple misty, jamais réalisé en compétition, qui aurait pu le porter vers l’or. Malheureusement pour lui, la légende Henrik Harlaut et Birk Ruud ont réalisé un dernier jump aussi monstrueux qu’inédit à ce niveau-là de la compétition.

Le dernier run d’Andri Ragettli:

LMO/JT