Magnifique performance des skieuses suisses en Coupe d’Europe! Déjà très à l’aise lors de la seconde descente d’Orcières Merlette, Janine Schmitt et Malorie Blanc ont encore élevé le curseur lors du super-G qui clôturait jeudi la semaine de vitesse dans la station des Hautes-Alpes françaises. Les deux espoirs helvétiques, séparées d’un petit centième, montent conjointement sur le podium en prenant respectivement les 2e et 3e places, derrière l’Italienne Vicky Bernardi, qui les devance de trois dixièmes.
Janine Schmitt signe son quatrième podium au total dans l’antichambre de l’élite, le second cette saison après sa 3e place lors du géant de Zinal au début de l’hiver. Grâce à sa performance, la Saint-Galloise prend la tête du classement du super-G et peut rêver d’une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine.
Malorie Blanc en Coupe du monde à la maison?
Malorie Blanc, par contre, monte pour la première fois sur la boîte en Coupe d’Europe, un exploit qui était attendu lorsque l’on observe la progression de la skieuse d’Ayent ces derniers mois. Ce nouveau résultat de choix va permettre à la Valaisanne d’aborder en pleine confiance les Championnats du monde juniors en France voisine la semaine prochaine. Elle sera l’une des candidates aux médailles aux Portes du Soleil.
Cette performance devrait surtout lui ouvrir prochainement les portes de la Coupe du monde. Il ne serait guère étonnant de la voir sélectionnée pour les courses de Crans-Montana dans trois semaines, qui se dérouleront dans la foulée des épreuves de Coupe d’Europe sur le Haut-Plateau. D’ailleurs, la saison dernière, Malorie Blanc avait déjà pris une excellente 5e place en Coupe d’Europe de descente sur la piste du Mont Lachaux.
Revivez la course de Malorie Blanc:
Noémie Kolly se rassure
Non loin du duo helvétique sur le podium, Noémie Kolly s’est rassurée. La Fribourgeoise retrouve peu à peu ses sensations et elle l’a prouvé en prenant la 6e place d’une course qui aura connu son lot d’éliminations. Elle termine à 0″26 de sa coéquipière valaisanne, posée sur la troisième marche du podium. Reste que pour la Gruérienne, ce résultat est le meilleur enregistré en Coupe d’Europe depuis son podium à Crans-Montana lors de la descente en 2021.
Le bon bilan suisse est encore complété par la 9e place d’Isabella Pedrazzi, la 11e de Sina Fausch, la 15e de Nora Guggisberg et la 18e ex aequo de Laura Huber et Elena Sanna Stucki. Dans le coup, Daria Zurlinden est sortie.
JT