Après le ski alpin, le freestyle! Crans-Montana continue d’étendre son offre en terme de compétitions sur son domaine skiable et est en passe d’obtenir l’organisation des finales de Coupe du monde de halfpipe et ce, dès l’hiver prochain. Le projet, né il y a plusieurs mois, est proche d’aboutir. Si les incertitudes liées au coronavirus ont quelque peu ralenti le rythme de la FIS quant à l’établissement du calendrier, les drapeaux seraient au vert, selon nos informations. Les organisateurs finissent de compléter le budget tandis qu’il ne manque qu’une ultime validation des autorités.
L’idée serait d’accueillir les meilleurs snowboardeurs ainsi que les meilleurs freeskieurs de la planète dans le demi-tube de Cry d’Er au mois de mars (du 11 au 14) dans le cadre d’une sorte de « festival freestyle ». Le pipe de 22 pieds (près de 7 mètres), de taille olympique, a été inauguré en 2017. Il est construit sur une structure en terre, en contrebas du déjà réputé Cry d’Er club d’altitude.
En snowboard, la saison n’a compté « que » cinq étape lors de la saison 2019/2020, avec une ultime compétition à Calgary (CAN) mi-février. Ce nouveau rendez-vous, appelé à devenir incontournable dans le calendrier, viendrait ainsi offrir une véritable fin à la saison. Idem pour le freeski, privé de « vraies » finales depuis le retrait de Tignes en 2019 et dont le calendrier est similaire à celui du snowboard.
Pat Burgener et Robin Briguet en vedette
Depuis quelques années, Crans-Montana met le paquet sur le freestyle dont la station est devenue le pôle valaisan. Pour preuve, l’organisation en ce moment-même de camps réservés aux meilleurs athlètes du pays sur le glacier de la Plaine Morte dans des conditions idéales. L’hiver dernier, la station du Haut-Plateau avait par ailleurs organisé des épreuves de Coupe d’Europe à la suite des Jeux olympiques de la Jeunesse disputés à Leysin, qui de son côté se positionne comme pôle vaudois complémentaire.
Si ces finales se confirment, elles seront aussi l’occasion pour des athlètes du cru de se mettre en avant. Pat Burgener et Robin Briguet font en effet partie des meilleurs spécialistes de la planète et auront une belle occasion de faire vibrer leur public. « Ça me ferait vraiment super plaisir, a confié Pat Burgener. J’ai grandi ici et voir cette station se développer me rend fier pour elle. » Réponse définitive dans les semaines à venir.
Laurent Morel/JT, Crans-Montana