Elle s’est fait très peur! Désormais, Eileen Gu peut souffler. La star chinoise a craint une grave blessure à un genou, lors des entraînements aux X Games. “Les médecins ont dit qu’ils s’inquiétaient pour mon ligament croisé antérieur”, a notamment évoqué la triple médaillée olympique il y a un an à Pékin. Heureusement pour elle, après deux heures à attendre les résultats des examens, la championne ne souffre de rien de grave. “Mon genou est intact, décrit-elle sur Instagram. Je suis chanceuse.”

Concrètement, la skieuse de 19 ans souffre d’une entorse du ligament collatéral médial, d’une entorse du ligament croisé antérieur et d’une ecchymose osseuse. Rien de très grave mais il lui est toutefois impossible de participer aux X Games ce week-end. La Chinoise de San Francisco, qui avait repris la compétition pour la première fois depuis les Jeux il y a une semaine à Calgary, est incertaine pour les Championnats du monde dans un mois à Bakuriani (GEO).

Kelly Sildaru touchée au genou droit

Eileen Gu ne sera pas la seule absente de marque dans le halfpipe et pour le slopestyle à Aspen. Kelly Sildaru a elle aussi été contrainte de déclarer forfait pour le grand rendez-vous des sports d’action. L’Estonienne s’est blessée au genou droit selon Postimees et va rentrer dans son pays pour connaître la gravité du choc. La durée de son indisponibilité est également inconnue.

L’absence des deux skieuses, parmi les athlètes les plus médaillées du freeski, pourrait profiter à Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin dimanche lors de l’épreuve de slopestyle dans le Colorado.

LMO