Alors qu’il reste sur une décevante 6e place à Calgary, Pat Burgener cherche à retrouver les sommets du côté du halfpipe de Vail. Le rider de Crans-Montana veut montrer lors de l’US Open que sa troisième place obtenue lors des Championnats du monde à Park City était méritée. Troisième des qualifications jeudi derrière Yuto Totsuka et Scotty James, il peut espérer monter sur le podium dans le Colorado.

A noter que les autres Suisses en lice lors de cet US Open n’ont pas connu de réussite. Jan Scherrer n’a pris que la 15e place des demi-finales, soit deux rangs de mieux que Victor Ivanov. Elias Allenspach a terminé 29e et David Hablützel 32e. Le Zurichois, qui a chuté, joue de malchance. Déjà méchamment touché la saison dernière à Laax, le rider de 22 ans souffre de trois vertèbres fracturées ainsi que d’une fracture de la clavicule et d’une légère commotion cérébrale. Sa saison est évidemment terminée.

Chez les dames, Verena Rohrer n’a pu faire mieux que 12e. La finale a vu la grande favorite Chloe Kim dominée de quelques poussières de points par une autre Américaine, Maddie Mastro.

A relever tout de même la belle prestation de Jonas Hasler, 4e chez les juniors. En slopestyle, Moritz Thönen n’a pu faire mieux que 25e des demi-finales, tandis que Celia Petrig a pris la 13e place.

LMO