Le slalom nocturne de Crans-Montana va vivre sa troisième édition lors de l’hiver à venir. A moins d’un improbable retournement de situation dû au COVID-19, le rendez-vous exhibition aura lieu le mardi 29 décembre prochain. Exit donc le créneau entre les courses d’Adelboden et de Wengen et place à une nouvelle date, au coeur des Fêtes.

En choisissant de placer cette compétition entre Noël et Nouvel An, les organisateurs entendent bien offrir une jolie fête du ski alpin aux visiteurs de la station, très nombreux à cette époque de l’année. Par ailleurs, Crans-Montana espère attirer sur son imposante piste de slalom les meilleurs spécialistes de technique de la planète. Ceux-ci, qui auront l’occasion de s’entraîner sur le Haut-Plateau au moins un jour avant l’épreuve, seront en transit entre le slalom de Madonna di Campiglio (le 22 décembre) et le tout nouveau parallèle du Nouvel An à Davos. Les athlètes plus polyvalents seront pour leur part à Bormio, où un combiné est au programme le même jour.

A noter que cette édition se déroulera sous un nouveau format, proposé par Matteo Joris. L’entraîneur des slalomeurs helvétiques a promis de mettre en place une course spectaculaire. Des courses à élimination sont notamment envisagées. En janvier dernier, sous un format classique, Clément Noël s’était imposé devant Ramon Zenhäusern et Marc Rochat.

LMO