Après les différentes révélations qui ont émaillé la construction de la piste de la Gran Becca à Zermatt, la décision de la Commission cantonale des constructions (CCC) sur l’illégalité des travaux entrepris sur les hauteurs de la station valaisanne était attendue. Après que la CCC se soit rendue sur place par hélicoptère samedi dernier et a procédé à des relevés avec des outils de précisions, elle a finalement communiqué ce jeudi en fin d’après-midi.

Le communiqué dénonce que “l’emprise de la piste damée le long de la zone du départ de la course des hommes est plus large et empiète sur plusieurs mètres en dehors du domaine skiable, notamment en ce qui concerne la pose des filets de sécurité”. La CCC demande alors “l’interdiction d’utiliser la surlargeur de la piste sise en dehors du domaine skiable, à l’exception des filets de sécurité”, et ce de manière exceptionnelle pour les courses de Coupe du monde, car l’événement est provisoire.

Le comité d’organisation réagit

Le comité d’organisation assure de son côté que le géomètre indépendant de la commune de Zermatt et de la société de remontées mécaniques qui a été mandaté par ses soins “a obtenu des mesures différentes de celles de la CCC”. Aucun recours ne sera toutefois déposé.

Les organisateurs insistent sur le fait que la surface en question “n’est pas utilisée comme piste de course et ne constitue donc pas le parcours de course proprement dit. Il s’agit d’une zone de chute provisoire et celle-ci est utilisée pour la mise en place temporaire des filets de sécurité. Ces filets seront retirés ultérieurement. Cette utilisation temporaire est logiquement acceptée par la CCC.”

Travaux interrompus hors du domaine skiable

La CCC mentionne également que les pelleteuses sont intervenues hors du domaine skiable sur le territoire suisse pour accéder au départ de la descente des dames, situé sur le territoire italien. Comme les travaux ont cessé, aucune mesure n’a été édictée. “À ce stade, une remise en état des lieux n’est pas souhaitable, la neige et la glace devant être laissées à leur état naturel.” L’accès via cette zone est toutefois interdit d’utilisation. Une procédure pénale pourrait encore venir inquiéter les organisateurs.

Toujours est-il que désormais, rien n’empêche les descentes messieurs (11-12 novembre) et dames (18-19 novembre) de Coupe du monde d’avoir lieu, si ce n’est peut-être les caprices de la météo qui semble perturber à son tour la préparation de l’événement.

JT/LMO