La délégation helvétique aura une nouvelle fois fière allure cette semaine pour les courses de vitesse prévues à Val Gardena (ITA). Si quelques places sont encore à attribuer définitivement, la plupart des spots pour les deux descentes et le super-G sont déjà pourvues. Marco Odermatt sera évidemment le chef de file suisse et il devrait participer aux trois courses sur la Saslong, même s’il n’a pas apprécié la décision de la FIS de le contraindre à enchaîner cinq courses en cinq jours avec les géants d’Alta Badia dans la foulée. Le Nidwaldien se laisse toutefois la possibilité de faire l’impasse sur la deuxième descente en cas de fatigue accrue.

Dans les Dolomites, il sera accompagné pour toutes les courses par Beat Feuz, Stefan Rogentin, Niels Hintermann et Lars Rösti, au bénéfice d’une place fixe après son podium en Coupe d’Europe l’hiver dernier. Pour la première descente jeudi, Yannick Chabloz (qui avait pris une extraordinaire 13e place il y a un an), Alexis Monney, Urs Kryenbühl, Gilles Roulin et Justin Murisier seront cinq à se disputer les quatre dernières places. Le Valaisan devrait avoir l’occasion de disputer cette première course, avant de céder sa place pour la seconde descente samedi afin de se préparer au mieux pour les géants d’Alta Badia. Blessé au dos, Ralph Weber fait l’impasse malgré le fait qu’il disposait d’une place fixe grâce à son podium en Coupe d’Europe l’hiver dernier.

Pour le super-G, Marco Odermatt, Gino Caviezel, Stefan Rogentin, Justin Murisier, Beat Feuz et Niels Hintermann sont quasiment certains d’être au départ, en l’absence de Loïc Meillard, qui va s’entraîner en géant à Folgaria cette semaine. Yannick Chabloz, Alexis Monney, Urs Kryenbühl, Lars Rösti et Gilles Roulin se disputeront les deux ultimes spots disponibles pour la Suisse.

LMO