Est-ce que le slalom de Garmisch-Partenkirchen, devant se dérouler mercredi en nocturne sur la mythique piste du Gudiberg, aura bien lieu? Dans les coursives de la FIS, on souffle que c’est du 50-50. Il est vrai que la fine couche de neige présente sur le tracé, malmenée par les températures printanières de ces derniers jours et de la pluie, n’incite pas à l’optimisme. Surtout qu’il est annoncé à nouveau une dizaine de degrés à l’heure de la première manche.

Pour le coup, les organisateurs ont salé et mouillé la piste lundi. Ils répèteront ce processus mercredi matin avant de piqueter le tracé afin de solidifier le revêtement. Une décision quant à la tenue de l’épreuve sera prise lors de l’inspection du jury à 11 heures. Le premier athlète, le Norvégien Henrik Kristoffersen en l’occurence, doit s’élancer sur le coup de 15h45.

Trois jours d’entraînement pour les Suisses dans des conditions similaires

“Ça devrait tenir”, tente de rassurer Matteo Joris, l’entraîneur des slalomeurs suisses. Chez les athlètes, on espère que la course soit la plus équitable possible, mais surtout que l’on évite le fiasco de Zagreb dont la course avait été annulée l’an dernier à pareille époque après le passage d’une poignée d’athlètes après la vilaine blessure à la cheville du Français Victor Muffat-Jeandet. “On a déjà fait notre rodéo, on est prêt pour le pire”, ironise Tanguy Nef.

Si la course est lancée, on pourrait également rencontrer un slalom où les petits numéros seront favorisés avant que la piste ne creuse. Des conditions qui pourraient aussi permettre des remontées spectaculaires à l’image du Norvégien Braathen qui était passé de la 29e place à la victoire à Wengen la saison dernière. Pour préparer au mieux l’événement, les Suisses ont tenté de reproduire durant trois jours ces mêmes conditions à l’entraînement à Hinterreit en Autriche. Des conditions qui se retrouveront également à Adelboden ce week-end.

A Zagreb aussi il manque de neige

Zagreb justement, les conditions de neige ne sont guère mieux pour les deux slaloms féminins devant se disputer mercredi et jeudi. La piste Medvednica est tout juste recouverte, comme en Allemagne, d’une fine couche de neige. Une bande blanche qui contraste drastiquement avec le vert qui entoure la piste croate.

Johan Tachet, Garmisch-Partenkirchen