Sur ses skis, Johannes Høsflot Klaebo n’avance pas, il vole. Et largement au-dessus toute concurrence, le Norvégien a remporté le 10 km classique d’Oberstdorf avec 12 et 22 secondes d’avance sur ses compatriotes Simen Hegstad Krueger et Didrick Toenseth. En toute puissance lors de ses poussées, le leader du Tour de Ski signe son troisième succès en autant de courses dans la compétition. Il est seulement le second athlète à triompher sur les trois premières premières épreuves du Tour après le Russe Sergey Ustiugov qui avait signé un 5 sur 5 lors de la saison 2016-2017. De plus, il devient désormais le seul fondeur qui compte le plus de succès sur le Tour de ski avec 14 victoires. Encore un triomphe et il devancera sa compatriote Therese Johaug and la polonaise Justyna Kowalczyk dont il a égalé le record.

Klaebo prend également ses aises au classement général, le Scandinave compte désormais 37 secondes d’avance sur Goldberg et 40 sur Krueger. Toenseth est pratiquement à la minute.

Trois Suisses dans les 20

Dans le clan suisse, les spécialistes de distance ont relevé la tête sur le faible manteau neigeux de la station bavaroise après a contre-performance du Val Müstair, et qui plus est en classique, un style où ils n’ont guère brillé par le passé, avec en tête d’affiche Cyril Fähndrich. Le frère de Nadine a réalisé une performance de choix en prenant la 12e place à seulement 46 secondes de Klaebo et 24 du podium. Le Lucernois réalise la meilleure performance de sa carrière, explosant son ancienne meilleure performance qui était une 19e place, il y a trois semaines, lors du 20 km de Davos.

Beda Klee se classe 17e, alors que Candide Pralong signe le 19e chrono. C’est la sixième fois que le Valaisan intègre le top 20 d’une épreuve de Coupe du monde, la première de la saison. Une performance qui devrait lui valider définitivement son billet pour les Mondiaux de Planica fin février après son 20e chrono – il avait terminé 31e – de la poursuite de Ruka en début de saison.

Les jeunes Nadja Källin et Anja Weber en progression

Les Suissesses également ont réalisé une jolie performance collective sur le 10 km classique. La locomotive Nadine Fähndrich prend la 16e place. Dans les 10 premières à mi-course, la lauréate du sprint du Val Müstair a ensuite lâché un peu de lest sur la seconde partie de la course. Ce sont les jeunes qui se sont fait remarquer. A la 19e place, Nadja Källin, du haut de ses 21 ans, égale son meilleur résultat en carrière réalisé à… Oberstdorf, il y a une année lors du mass start. Anja Weber poursuit, elle aussi, sa progression. Pour sa sixième course de Coupe du monde, la première hors territoire helvétique, elle signe un très bon 22e rang, soit 4 de mieux que sa meilleure performance lors du sprint du Val Müstair.

Devant, Frida Karlssson fait coup double. La Suédoise a dominé l’épreuve et s’adjuge également la tête du Tour de Ski. Elle ravit la tête du classement à la Norvégienne Tiril Udnes Weng et à la Finlandaise Kerttu Niskanen, à égalité avant cette étape, qui termine seulement 4e et 5e en Bavière.

JT