Il souffle. Enormément sur les hauteurs de Yanqing. La piste Rock, où doit se dérouler la descente olympique, est balayée par des rafales de vent. Par conséquence, la course prévue à 11 heures en Chine a été reportée d’heure en heure, avant que le jury de course ne prenne à 13 heures (6 heures en Suisse) la décision inévitable d’annuler la compétition. Lancer les athlètes dans ces conditions aurait non seulement faussé la course dont la médaille d’or se serait jouée à la loterie, mais également mis l’intégrité des skieurs en jeu.

La rumeur évoque la tenue de cette descente lundi entre les deux manches du géant dames. Une information à prendre avec des pincettes. Sachant également que le vent n’est pas près de s’estomper.

En Asie, les conditions sont toujours difficiles. A PyeongChang, il y a quatre ans, la descente avait été repoussée de 24 heures. A Nagano en 1998, plusieurs jours ont été nécessaires avant de lancer les athlètes.

En Chine, les trois entraînements avaient déjà été perturbés par le vent. Le premier, parti à l’heure jeudi, avait vu le vent pousser certains athlètes et en freiner d’autres. Le second essai avait été reporté d’une heure vendredi, avant que le troisième, samedi, soit également annulé.

JT, Yianqing