Un podium à l’arrière-goût amer. Fanny Smith a obtenu la troisième place de la course de Coupe du monde d’Idre Fjäll, en Suède. Battue en finale par les Françaises Alizée Baron et Marielle Berger Sabbatel, elle est passée à un cheveu de rééditer sa performance de mercredi lorsqu’elle s’était imposée sur le même parcours. Grâce à ce podium, le 51e de sa carrière, elle conserve la tête du classement général de la Coupe du monde.

En tête durant une grande partie de la finale, elle pourra regretter d’avoir laisser échapper la victoire sur les derniers mètres de course. Une meilleure gestion des rollers a permis aux deux Françaises de rattraper puis distancer la Vaudoise. La victoire lui aurait permis de devenir l’unique détentrice du record de succès en Coupe du monde devant son amie Ophélie David qu’elle avait égalé durant la semaine. Ce n’est certainement que partie remise pour Fanny Smith qui cherchera à décrocher cette fameuse 27e victoire dès dimanche, pour une troisième épreuve dans la station suédoise, qui accueillera d’ailleurs les Championnats du monde en février.

Podium pour Jonas Lehnerr

Chez les messieurs, Jonas Lehnerr s’est emparé d’une solide deuxième place derrière le Canadien Reece Howden. Quatrième la veille alors que le podium lui tendait les bras, le Saint-Gallois de 31 ans monte sur la boîte pour la septième fois de sa carrière. Son coéquipier Ryan Regez, deuxième du général de la Coupe du monde, a échoué au stade des demi-finales et termine à la 5e place.

RT