Pour ceux qui se demandaient si les Norvégiens étaient à court de rythme après avoir renoncé à concourir en Coupe du monde depuis début décembre à cause de la crise sanitaire, la réponse a été cinglante. Les Scandinaves ont réalisé une démonstration lors des deux épreuves de skiathlon disputées à Lathi samedi. En Finlande, les Norvégiens ont réussi un quadruplé (Iversen-Roethe-Golberg-Krueger), pendant que leurs homologues féminines trustaient les trois places du podium (Johaug-Fossesholm-Weng).

A un peu plus d’un mois des Championnats du monde, les Vikings montrent les crocs et prouvent que leur ordre de marche n’a connu aucun accroc et qu’ils ne sont pas à court de compétition. Dans une compétition qui ressemblait ainsi aux Championnats de Norvège, seul le Russe Alexander Bolshunov (5e), vainqueur du Tour de ski, et Dario Cologna (7e) ont été en mesure de perturber l’hégémonie scandinave. Le Grison monte par ailleurs en puissance tenant le rythme sur les 15 premiers kilomètres en style classique avant de concéder une trentaine de secondes au final à Emil Iversen qui retrouve les joies de la victoire, deux ans après son dernier succès.

Jason Rüesch a réalisé une magnifique performance en se classant 19e. Le Davosien a réussi la deuxième meilleure performance de sa carrière après une 15e place à Ulricehamn (SUE) en 2017. Jonas Baumann (27e) marque également des points. Le Valaisan Candide Pralong a abandonné peu après le 20e kilomètre. Aucune Suissesse n’était au départ.