C’est une Fanny Smith revancharde qui s’est élancée ce mercredi sur le parcours sprint d’Arosa. Battue mardi par la Suédoise Alexandra Edebo, la skieuse de Villars voulait un premier succès cet hiver et elle est allée le chercher avec brio. Impériale tout au long des tours, jamais inquiétée, elle a largement battu en finale la Canadienne Marielle Thompson et la Grisonne Talina Gantenbein pour s’offrir le dossard rouge grâce à cette 24e victoire (48 podiums) parmi l’élite. C’est la 4e fois que la Vaudoise s’impose dans la nuit grisonne.

“Je me suis dit que ça allait bien se passer, je voulais vraiment cette victoire aujourd’hui, a réagi la championne de 28 ans. Je me suis simplement concentrée sur moi-même aujourd’hui.” Mission accomplie donc pour Fanny Smith, qui a notamment pu profiter de l’absence de sa rivale suédoise Sandra Näslund, blessée. Elle prend déjà le large au classement de la Coupe du monde.

Première pour Talina Gantenbein

Pour Talina Gantenbein, il s’agit d’un premier podium à ce niveau. La skieuse de Davos, âgée de 22 ans, n’était même jamais entrée dans le top 10! Elle a su se montrer intelligente en se plaçant idéalement lors de ses tours. La Suisse peut se réjouir d’un troisième podium ce mercredi puisque Ryan Regez a pris la deuxième place juste derrière le Suédois Viktor Andersson, montant sur la boîte pour la première fois dans les Grisons. Le Bernois, qui vise comme Fanny Smith le Globe de cristal, a marqué des points importants. Très déçu la veille car sorti dès les 16es de finale, il a cette fois su se montrer autoritaire au fil des passages.

Autre bonne surprise du jour côté suisse, la 6e place de Tobias Baur. Son meilleur résultat jusqu’ici en Coupe du monde était une 19e place. Il évoluait alors sous les couleurs de l’Allemagne puisqu’il vient de changer de nationalité sportive.

Alex Fiva échoue en quarts

Mauvaise soirée en revanche pour Alex Fiva. Le Grison, qui restait sur deux podiums sur ses terres, a été sorti au terme d’un quart de finale très serré. Même constat pour Joos Berry, pourtant 3e mardi, et pour Saskja Lack. Armin Niederer et Luca Lubasch ont eux été sortis en huitièmes de finale, tout comme Margaux Dumont, Marie Karoline Krista et Sanna Lüdi. La résidente valaisanne peut tout de même se réjouir d’avoir retrouver la Coupe du monde un an après s’être blessée à Val Thorens.

Jonas Lenherr, 4e la veille, Alex Marro et Niki Lehikoinen n’avaient pour leur part pas passé le cap du premier tour éliminatoire. Le Vaudois nourrissait de belles ambitions sur la courte piste grisonne mais n’a pas été gâté par le tirage en étant dominé dans sa série par les vétérans helvétiques Alex Fiva et Armin Niederer. Comme la veille, il n’a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.

A noter encore que plusieurs Russes, dont selon la RTS Sergey Ridzik, n’ont pas pu s’élancer à la suite d’un test positif au Covid-19 reçu mercredi.

LMO