Fanny Smith est insatiable cette saison et n’a pas baissé de rythme pour la première course de de Coupe du monde la nouvelle année. La Villardoue, leader au classement, a décroché un nouveau succès à Idre Fjäll ce mercredi. Surtout, en s’imposant une 26e fois en Coupe du monde, Fanny Smith rejoint sa copine française Ophélie David dans l’histoire. Aucun autre spécialiste n’a remporté autant de succès sur le Cirque blanc. “Je n’ai pas pensé au record, simplement à donner le meilleur de moi-même car c’était très dur physiquement et il ne fallait pas commettre de faute”, a lancé la Chablaisienne à l’issue de la course.

Grâce à une nouvelle journée parfaitement maîtrisée de tour en tour et en l’absence de plusieurs rivales (les Suédoises Sandra Näslund et Alexandra Edebo notamment sont blessées), la Vaudoise s’est offert la plus haute marche du podium. Un podium sur lequel elle monte d’ailleurs pour la 50e fois en carrière et ce, à seulement 28 ans! Il faut dire que Fanny Smith avait été la plus jeune vainqueur en Coupe du monde il y a 10 ans à Innichen (ITA).

Talina Gantenbein également sur la boîte

La Vaudoise, comme cela a souvent été le cas en ce début de saison, a totalement dominé ses séries. Elle a devancé en finale la Canadienne Marielle Thompson et sa compatriote Talina Gantenbein. La Grisonne monte sur son 2e podium en Coupe du monde après celui d’Arosa. A 22 ans, la vice-championne du monde juniors s’affirme de plus en plus. Blessée à l’épaule gauche depuis plusieurs semaines, Sanna Lüdi a tout de même réussi à réaliser une belle performance en Suède en se classant 6e.

Les places d’honneur pour les Suisses

Jonas Lehnerr est passé tout proche d’un septième podium en Coupe du monde. En finale, le Saint-Gallois était encore 2e avant d’attaquer les derniers rollers, mais une mauvaise réception sur la dernière bosse lui a coûté une place sur la boîte. Marc Bischofberger et Ryan Regez se classent 6e et 7e d’une épreuve disputée en format sprint. La victoire est revenue au Français Bastien Midol. Au classement de la Coupe du monde, Ryan Regez est 2e.

LMO/JT