Quelle soirée à Arosa! Dans une ambiance de feu et dans des conditions optimales, le clan suisse ne pouvait rêver de meilleure entame de Coupe du monde! Grâce à Fanny Smith et à Jonas Lenherr, l’équipe a fêté un doublé sur sa neige. Le report d’une semaine de la compétition n’aura finalement été que bénéfique.

Dominatrice en qualifications et lors de l’ensemble de ses séries, Fanny Smith a tremblé en finale. La Vaudoise n’a pas réussi un excellent départ et a dû s’arracher pour aller chercher la victoire dans les dernières mètres de cette course sprint disputée en nocturne. Il s’en est finalement fallu de quelques millimètres pour qu’elle devance la Suédoise Sandra Näslund. Les deux skieuses ont été départagées à la photo-finish tandis que la Canadienne Marielle Thompson complète le podium.

Si la médaillée de bronze des derniers Jeux olympiques a brillé en décroché sa 14e victoire parmi l’élite, elle n’a pas été la seule Suissesse à tirer son épingle du jeu sur le parcours grison. Pour sa 2e course de Coupe du monde, Sixtine Cousin a confirmé sa forme actuelle en prenant un 7e rang. La Genevoise de 19 ans semble bien être le grand espoir du skicross féminin helvétique. Priscilla Annen (10e) et Sanna Lüdi (12e) n’avaient en revanche pas franchi le cap des quarts de finale.

Jonas Lenherr serein

Chez les messieurs, la fête a été tout aussi belle. Extrêmement solide d’un bout à l’autre de la soirée, Jonas Lenherr a décroché un succès mérité, son 3e en Coupe du monde. En finale, le Saint-Gallois a su être malin tactiquement pour devancer le Suédois Victor Oehling Norberg et Alex Fiva. Sur ses terres, le Grison a complété l’excellent bilan helvétique.

Seul Romain Détraz peut être légèrement déçu de sa prestation. Deuxième des qualifications, le Vaudois a manqué le coche en huitièmes de finale et doit se contenter du 18e rang final. A noter encore la 13e place de Peter Stähli, la 14e de Ryan Regez, la 21e de Marc Bischofberger, la 25e de Timo Müller et la 28e de Joos Berry.

LMO, Arosa