Lara Gut-Behrami a offert à la délégation helvétique le premier podium de son week-end lors des courses de Crans-Montana. Ce samedi, lors de la deuxième descente disputée sur la piste du Mont Lachaux, elle s’est intercalée entre les Italiennes Sofia Goggia et Elena Curtoni. Pas sûr cependant que la Tessinoise garde un bon souvenir de sa journée. Après les avoir boudé hier après sa contre-performance, elle s’est cette fois présentée devant les médias, non sans avoir refusé de le faire dans un premier temps. Avec une toute petite mine: “J’ai mal partout, a-t-elle expliqué. Depuis hier (ndlr: vendredi), j’ai le bassin et le dos bloqués. J’ai de la peine à marcher.”
Soulagée d’avoir tout de même pu produire du bon ski dans ces conditions, elle n’est pas certaine de pouvoir prendre le départ du super-G dimanche. “J’espère vraiment trouver une solution avec les physios pour remettre tout ça en place et que ces douleurs disparaissent de la même manière qu’elles sont apparues. C’est une chose de prendre le départ, mais il faut le faire avec du sens. Je ne peux pas exiger de mon corps de toujours skier sous anti-douleurs.”
Impressionnante Sofia Goggia
Comme la veille, Sofia Goggia a été la plus forte sur la piste du Mont Lachaux. Intraitable depuis le début de la saison, l’Italienne signe sa quatrième victoire en cinq descentes. Ce qui ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre et toute sa lucidité au moment de l’analyse. “Je suis vraiment heureuse, mais aussi très calme, confie-t-elle. Les conditions de neige étaient vraiment acceptables, mais la visibilité n’était pas bonne. Il faisait très sombre au moment où je suis descendue et je ne pensais donc pas avoir poussé autant que ce que j’aurais dû. Je suis déjà concentrée pour demain (dimanche).”
La skieuse de Bergame est aujourd’hui accompagnée sur le podium par sa compatriote Elena Curtoni. “C’est une libération, se réjouit la Transalpine de 29 ans. Je skie bien depuis le début de saison, je suis autant rapide que les meilleures sur certaines portions mais je faisais souvent trop de fautes.” Grâce à une manche très propre, elle entretient son histoire d’amour avec la station de Crans-Montana. “C’est une superbe piste avec du plat au milieu mais surtout des passages techniques que j’adore. J’y ai remporté les Mondiaux juniors, fait mon premier super-G en Coupe du monde et fait un podium en 2017, donc c’est vraiment une piste que j’ai dans le cœur. “
Quatre Suissesses dans le top-10
En plus du podium de Lara Gut-Behrami, trois autres Suissesses se sont frayées un chemin dans le top 10. La Schwytzoise Jasmina Suter a signé le meilleur résultat de sa carrière avec une magnifique 6e place. ” J’ai essayé d’attaquer de haut en bas et je suis contente que ça m’offre un tel résultat, explique la skieuse de 25 ans, qui ne comptait qu’un seul top 15 en Coupe du monde jusque-là. La performance d’ensemble de l’équipe est excellente. Comme le montrent les réactions dans l’aire d’arrivée, nous sommes toujours contentes les unes pour les autres.”
Malgré une frayeur sur le saut final, Michelle Gisin a également su augmenter son niveau par rapport à la veille en prenant le 10e rang. “A la vidéo hier, j’ai vu où j’avais perdu du temps. J’avais fait une grosse faute avant le plat. Cela dit, j’avais déjà pu tirer beaucoup de positif de cette première descente”, explique-t-elle. Sa dixième place lui offre théoriquement son billet pour les Mondiaux mais donnera surtout du fil à retordre aux entraîneurs suisses, puisque de nombreuses athlètes ont désormais rempli les critères. “C’est incroyable que Jasmine (Flury) hier et Jasmina (Suter) aujourd’hui obtiennent leur ticket. Elles le méritent et c’est génial d’avoir une telle équipe, se réjouit Michelle Gisin. Il faudra que je sois rapide lors des entraînements en Italie pour mériter ma place.”
Robin Torrent, Crans-Montana