C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines, c’est désormais confirmé. Le premier combiné par équipes de la Coupe du monde féminine aura lieu à Crans-Montana, quelques semaines après la première masculine de Kitzbühel. Ainsi, la station du Haut-Plateau accueillera l’hiver prochain non seulement les meilleures descendeuses et super-géantistes de la planète, mais également les meilleures slalomeuses.

“C’est une très grande fierté, se réjouit Marius Robyr, président du comité d’organisation. On est honoré que la FIS ait choisi Crans-Montana pour cette première, cela prouve sa confiance. De notre côté, on a spontanément accepté cette proposition, tout en sachant qu’il y aura des coûts et un travail supplémentaire. Mais nous seront prêts.” La course aura lieu le vendredi 16 février.

Une quarantaine d’équipes attendues par la FIS

Concrètement, deux athlètes d’une même nation feront équipe, chacune d’entres elles disputant l’une des manches. Leurs temps seront additionnés afin d’établir un classement. Pour définir le nombre d’équipes au départ, la FIS a décidé de retenir les quotas nationaux disponibles en descente. Ainsi, la Suisse pourrait aligner dans le meilleur des cas 9 équipes en 2024, réunissant 9 descendeuses et autant de slalomeuses. La participation d’une quarantaine d’équipes est attendue.

Afin de rendre l’épreuve attractive, des points Coupe du monde récompenseront les participantes (comme les participants à Kitzbühel). Celles-ci se les partageront. Une victoire rapportera donc 50 points à chaque athlète de l’équipe gagnante. “Le CIO n’était pas content de l’image du dernier combiné alpin olympique à Pékin, détaille Peter Gerdol, directeur de la Coupe du monde féminine. Il nous a demandé de faire quelque chose de nouveau, de différent. L’idée est venue principalement des athlètes. Ce sont eux qui ont suggéré ce nouveau format.” 

Ce format a déjà été testé avec succès lors des derniers Championnats du monde juniors à Sankt Anton. “J’étais d’abord assez sceptique mais finalement, je pense que ça peut être un format très intéressant et même très tactique”, a confié la double championne olympique de combiné Michelle Gisin, qui ne sait pas encore si elle disputera la descente ou le slalom.

Au programme des prochains Jeux olympiques

Le CIO a pour sa part d’ores et déjà confirmé que le combiné par équipes serait au programme des prochains Jeux en 2026. “Il le sera également aux Championnats du monde à Saalbach en 2025 et, on l’espère, à Crans-Montana en 2027, confirme Peter Gerdol. Nous devons encore observer les premiers retours mais pour l’heure, ils sont positifs.” L’expert était présent cette semaine en Valais afin d’y régler les derniers détails au sein d’une délégation de la FIS. Il a ainsi été confirmé que l’entier des spectaculaires pistes de descente et de slalom serait emprunté.

À noter que le reste du programme est confirmé à Crans-Montana. Une descente aura ainsi lieu samedi 17 février et un super-G dimanche 18. Les entraînements de descente sur la piste du Mont-Lachaux sont prévus le mercredi 14 et le jeudi 15 février. La Coupe d’Europe fera elle étape sur le Haut-Plateau du 8 au 11 février.

Johan Tachet & Laurent Morel, Crans-Montana