Il nous l’avait annoncé avant la compétition, Gregor Deschwanden ne se rendait pas aux Jeux européens en Pologne pour aller faire du tourisme. Sur le tremplin synthétique de Zakopane, le Lucernois a tenu parole. Il est devenu médaillé de bronze de saut à ski qui faisait sa première apparition dans ces joutes continentales et permet à la Suisse de cueillir sa 17e médaille.

Souvent à l’aise lors des compétitions estivales sur les Grand Prix ces dernières saisons, le sauteur d’Horw a une nouvelle prouvé toutes ses capacités à s’envoler entre les pins verdoyants. Deuxième après le premier essai (107,0 m), il a tenu le choc lors de la seconde manche, malgré un saut moins enlevé (101,5 m), pour grimper sur le podium continental derrière les deux Autrichiens Daniel Tschofenig et Jan Hörl qui réalisent le doublé. Gregor Deschwanden sauve sa médaille de bronze pour un petit point vis-à-vis de l’Allemand Philipp Raimund. C’est entouré de ses compatriotes Killian Peier, premier athlète à venir le féliciter, Sina Arnet et Emily Torazza, qu’il a pu fêter sa performance après la concours.

Killian Peier, justement, a terminé plus loin dans le classement, le Vaudois a pris le 20e rang final. Il regrettera peut-être l’annulation du concours mercredi soir en milieu de concours en raison de conditions de vent changeantes. Il était en effet classé 6e, à proximité du podium, alors qu’une dizaine d’athlètes devait encore s’envoler.

Chez les dames mardi, le titre européen est revenu à l’Autrichienne Jaqueline Seifriedsberger qui a devancé la Slovène Nika Prevc et sa compatriote Marita Kramer. Sina Arnet a pris la 23e place. Emily Torazza n’était pas engagée dans le concours individuel. Elle sera sur le tremplin jeudi soir pour le concours par équipes mixte qui va clôturer ces Jeux européens.

JT