L’Américaine est bien partie pour aller chercher sa 100e victoire en Coupe du monde ce week-end devant son public. Un nouveau record pour une championne qui ne les compte plus.
La 100e victoire en Coupe du monde de Mikaela Shiffrin se fera à Killington ce week-end. C’est du moins l’avis général après ses démonstrations de force à Levi et Gurgl. En début de saison, presque tout le monde était d’accord pour dire que l’Américaine, depuis longtemps la GOAT (« greatest of all time », c’est-à-dire la meilleure de tous les temps) de son sport, fêterait son centenaire cet hiver. Depuis la semaine passée, il semble presque inévitable que cela se fera à Killington, à domicile et devant son public. Un scénario parfait pour celle qui est allée à l’école à Burke, non loin de là.
Recommencer à zéro
S’il y a une personne qui doute de voir l’exploit se réaliser au Vermont, c’est Mikaela Shiffrin elle-même. « Ce n’est pas impossible », a confié la skieuse de 29 ans, presque réticente, après son 99e succès à Gurgl. Tout en essayant de calmer le jeu. « Quand je pense à ce genre de chose, ça ne se réalise pas, alors je vais juste me concentrer sur une bonne performance et du bon ski. »
« Tant de choses doivent fonctionner pour gagner une course », a-t-elle encore ajouté. « Là, on va recommencer de nouveau à zéro: je dois tout faire correctement avec mon ski et ensuite on verra. »
Une étape qui lui plaît
Skier à Killington devant un public américain apportera le lot de pression qu’elle éprouve peut-être moins le reste de l’hiver quand le circuit de la Coupe du monde se trouve en Europe. Mais depuis sa première victoire sur le Cirque blanc à Åre en décembre 2012, la championne de Vail n’a cessé de montrer qu’elle savait gérer la tension.
Nerveuse au départ à Gurgl samedi dernier, sur une nouvelle piste de Coupe du monde et dans des conditions qui lui rappelaient les Jeux olympiques de Pékin – l’un de ses rares échecs en carrière -, elle a signé deux énormes manches pour remporter son 62e slalom en carrière.
Et pour rappel: Mikaela Shiffrin a triomphé lors de six des sept slaloms qu’elle a disputés à Killington. Son pire résultat était une 5e place il y a deux ans.
Deux chances pour atteindre les 100
Avec un géant et un slalom au programme en cette fin de semaine, la championne aura donc deux chances d’atteindre la barre mythique des 100 victoires en Coupe du monde, un chiffre dont nul autre skieur ne s’est jamais approché. Le précédent record de 86 succès appartenait au grand Ingemar Stenmark. Cela fait presque deux ans déjà que Mikaela Shiffrin a dépassé la légende suédoise.
« Je me réjouis de ces courses », a-t-elle avoué le week-end dernier avant d’entamer le voyage aux États-Unis. Nous aussi, Mikaela, nous aussi.
Sim Sim Wissgott, de retour de Gurgl