Sensation à Pékin ! Alors que la médaille d’or de combiné lui tendait les bras après la descente, Mikaela Shiffrin a connu l’élimination en slalom. Michelle Gisin et Wendy Holdener ne se sont donc pas faites prier pour s’offrir un fantastique doublé et ainsi ramener à la Suisse ses 11 et 12es médailles. L’Italienne Federica Brignone complète le podium.

La Suisse a poursuivi ce jeudi sa razzia de médailles en ski alpin grâce à Michelle Gisin et Wendy Holdener, qui se sont respectivement emparées de l’or et de l’argent en combiné. Le ski suisse totalise désormais neuf médailles à Pékin.

Wendy Holdener devra encore attendre pour s’offrir un premier titre olympique en individuel. La Schwytzoise, qui s’est fait une frayeur sur le haut du tracé en slalom, n’a rien pu faire face à la reine du combiné Michelle Gisin.

Sacrée récompense

A la faveur d’une manche de slalom époustouflante, l’Obwaldienne a relégué sa compatriote à plus d’une seconde pour devenir la troisième skieuse à défendre victorieusement son titre olympique en combiné, après la Croate Janica Kostelic (2002 et 2006) et l’Allemande Maria Höfl-Riesch (2010 et 2014). Il s’agit pour la soeur de Dominique de sa deuxième médaille dans ces Jeux après le bronze en super-G, remporté par la Tessinoise Lara Gut-Behrami. Quelle belle récompense pour l’Obwaldienne, qui, victime d’une mononucléose l’été passé, a dû lutter pour revenir au plus haut niveau.

La troisième place, synonyme de bronze, est revenue à Federica Brignone, déjà médaillée d’argent en géant.

Shiffrin passe à côté de ses Jeux

Cinquième de la descente et grandissime favorite de l’épreuve, Mikaela Shiffrin a pour sa part connu l’élimination après moins de dix portes sur le tracé piqueté par son entraîneur Mike Day. Elle avait connu le même sort en slalom et en géant. Ces Jeux olympiques auront donc été un véritable fiasco pour l’Américaine qui n’avait jamais connu pareille déconvenue.

Cette manche de slalom aura fait des dégâts, puisqu’elles ne sont pas moins de neuf skieuses sur les 26 encore en lice, dont l’Obwaldienne Priska Nufer, a avoir connu l’élimination.

CF