Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin ont dominé la qualification sur l’imposante rampe de Shougang. La Fribourgeoise et la Genevoise ont ainsi prouvé qu’il faudrait compter sur elles pour la finale de samedi, dont elles seront les grandes favorites. Côté masculin, les Suisses ont également assuré lors des qualifications.
Sans forcer, Mathilde Gremaud a ainsi assuré l’essentiel. La détentrice du Globe du Big Air a ainsi réussi un left carved dub 1080 safety avant de plaquer un superbe switch dub 1080 blunt. De quoi lui assurer la tête de la qualification d’un souffle puisque Sarah Höfflin est de retour au premier plan. Déjà sur le podium avec sa compatriote à Stubai la semaine dernière, la Genevoise n’a pas tremblé, posant un left dub 1080 safety et un switch right dub 1080 mute.
En l’absence de l’héroïne locale Eileen Gu, les deux Suissesses auront un beau coup à jouer en finale, même si elles devront se méfier de la Finlandaise Anni Karava (3e ce vendredi), de l’Italienne Flora Tabanelli (6e) et évidemment de la Française Tess Ledeux (7e). Anouk Andraska (14e) n’est pas parvenue à accrocher une place en finale.
Kim Gubser et Andri Ragettli dans le rythme
Côté masculin, deux séries de qualification étaient au programme. Kim Gubser a obtenu son ticket dans la capitale chinoise grâce à sa troisième place dans son « heat ». Le Grison a très bien plaqué ses switch left dub 900 bring back 720 double nose grab et switch right dub 900 bring back 720 guitar. Rien que ça. Le Davosien a parfaitement su profiter des belles conditions sur la fameuse rampe fixe de Pékin – la seule dans le monde.
Même constat pour Andri Ragettli. Le populaire grison a lui aussi pris la troisième place de sa série, réussissant un switch left dub bio 1620 buick et un left 1980 leading stalefish. De quoi jouer le podium samedi en finale. Gian Andri Bolinger, les frères Colin et Thierry Wili n’ont pas pu accrocher la finale. Fabian Bösch n’a lui pas pris le départ.
LMO