Après trois week-ends de technique à Sölden, Levi et Gurgl, les spécialistes de vitesse vont enfin pouvoir lancer leur saison dans une semaine à Beaver Creek où, en plus d’un géant, une descente et un super-G sont au programme. Le premier entraînement aura lieu mardi déjà sur la mythique Birds of Prey et les athlètes suisses sont prêts à se lancer après plus d’une semaine d’entraînement à Copper Mountain, qui se situe à une petite demi-heure de route.

Dix skieurs helvétiques auront la chance d’ailleurs de s’élancer lors de la première descente de l’hiver. Marco Odermatt, qui a remporté le Globe de la discipline l’hiver dernier, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen et Alexis Monney, qui font tous partie du top 30 mondial en descente, sont assurés d’être au départ de l’épreuve. C’est également le cas de Livio Hiltbrand et Lars Rösti, qui ont une place fixe dans l’élite, après avoir terminé aux deux premières places de la discipline en Coupe d’Europe l’hiver passé.

Il se murmure qu’Arnaud Boisset, assuré d’être au départ du super-G, et Marco Kohler, qui revient fort après sa grave chute à Wengen en janvier, pourraient également avoir leur ticket pour la descente qui se déroulera vendredi dans la station du Colorado. Les deux hommes se trouvent aux portes du top 30 et ont déjà prouvé leur capacité à aller jouer les premiers rôles.

Josua Mettler et Urs Kryenbühl plutôt que Christophe Torrent et Gaël Zulauf

La dernière place se jouerait alors entre Josua Mettler et Urs Kryenbühl. Les deux hommes, membres du groupe d’entraînement élite qui s’entraînait cette semaine à Panorama au Canada, ont été préférés aux Romands Christophe Torrent et Gaël Zulauf pour voyager aux États-Unis. La bonne saison de Mettler, 15e à Wengen et 9e à Kvitfjell l’hiver passé, a pesé dans la balance, tout comme les antécédents d’Urs Kryenbühl, qui avant son énorme crash à Kitzbühel en 2021, jouait le podium en Coupe du monde.

Si le Valaisan et le Vaudois vont ainsi regagner l’Europe ce week-end et ne pourront défendre leurs chances en qualifications internes à Beaver Creek, c’est à cause du nombre de places maximal disponible lors des entraînements officiels, en l’occurence 13. Les deux spots vacants pour les essais chronométrés sont ainsi laissés à disposition de Loïc Meillard et Gino Caviezel, afin que les deux skieurs puissent se familiariser avec la Birds of Prey avant le super-G de samedi, duquel ils devraient naturellement être dans le portillon de départ. Il ne serait pas étonnant que Gino Caviezel ambitionne également de participer à la descente, contrairement à Loïc Meillard qui a déjà assuré qu’il allait se concentrer sur le super-G.

Christophe Torrent et Gaël Zulauf lanceront ainsi leur saison en Coupe d’Europe à Santa Caterina dans deux semaines avec deux descentes et un super-G. Ils devraient ensuite enchaîner avec Val Gardena en Coupe du monde, avec la possibilité, cette fois-ci, de prendre part aux qualifications internes, comme le mentionne le Nouvelliste de ce jour.

Alexis Monney aussi en super-G?

En super-G, ils seront huit athlètes suisses au départ à Beaver Creek. Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Loïc Meillard, Arnaud Boisset, Franjo von Allmen, Justin Murisier et Gino Caviezel ont leur place assurée. Le dernier ticket reviendra très certainement à Marco Kohler ou Alexis Monney. Thomas Tumler, qui est présent principalement pour le géant, pourrait également être candidat.

JT