Qui sera la dernière Suissesse à avoir son ticket pour la descente olympique de mardi? Ce choix risque de tourmenter l’esprit des entraîneurs helvétiques durant les prochaines heures. Partant du constat que Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Jasmine Flury, toutes les trois au moins une fois sur le podium en Coupe du monde de descente cet hiver, ont leur billet en poche, il reste une place à pourvoir entre Michelle Gisin, Priska Nufer, Michelle Gisin et Noémie Kolly.

Si on se fie uniquement au dernier entraînement de la descente disputé lundi matin, ce dernier strapontin devrait revenir à Joana Hählen. La Bernoise a largement signé le meilleur chrono de l’essai chronométrique devant l’Allemande Kira Weidle (+0 »23) et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (+0 »59). Mais ce critère sera-t-il déterminant ou d’autres éléments, comme la régularité seront pris en considération? Les « rivales de Joana Hählen n’ont pas non plus démérité. Michelle Gisin a pris le 11e rang (+1’12) en se faisant une grosse frayeur à mi-parcours, alors que Priska Nufer s’est classée 8e (+0’83). Noémie Kolly a pris une très bonne 14e place (+1’29), mais cela ne devrait malheureusement pas suffire pour la Fribourgoise afin d’être dans le portillon de départ mardi.

Reste une inconnue pour Michelle Gisin qui pourrait éventuellement être repêchée au profit de Jasmine Flury. La Grisonne a terminé dans les filets de sécurité lors de l’entraînement. On ne sait pas si elle a été touchée dans sa mésaventure, même si elle a pu rejoindre l’aire d’arrivée.

Pour la petite histoire, Corinne Suter (16e) et Lara Gut-Behrami (33e) n’ont pas forcé sur l’accélérateur.

JT/Zhangjiakou