La Valaisanne est en pleine confiance et vole d’un podium à l’autre. Après avoir si souvent échoué tout près du but, la skieuse de Vétroz semble avoir trouvé la clé pour livrer son meilleur ski.
Maintenant qu’elle a goûté au podium, Camille Rast ne veut plus en redescendre. Une semaine après sa 3e place en slalom à Gurgl, la Vétrozienne a récidivé samedi à Killington en géant. Traverser un océan ne l’a clairement pas déboussolée. La Valaisanne skie tout simplement à un autre niveau.
« Je ne m’attendais pas à un si bon résultat aujourd’hui », a-t-elle confié à la RTS après la course. « Après une première manche vachement bien réussie, j’avais envie de voir du vert à l’arrivée. Mais je m’attendais de nouveau au 4e ou 5e rang. » Jusque-là, son meilleur résultat en géant avait été une 7e place à Lienz en 2021. Mais tandis que bon nombre de skieuses sont sorties ou ont éprouvé de grosses difficultés sur la piste Superstar, Camille Rast a livré un sans-faute pour signer le 4e meilleur chrono de la première manche. Et a encore avancé d’une place au final grâce à un solide second passage.
« La base est là »
Est-ce que son premier podium à Gurgl le week-end dernier, après avoir terminé tant de fois au pied de la boîte, était le déclic dont elle avait besoin pour aller chercher le top 3 plus regulièrement? « On dirait oui! », a-t-elle rigolé au micro de l’ORF. « Les conditions, ce matin, n’étaient vraiment pas faciles. Mais j’ai saisi ma chance et ça a fonctionné. Je suis vraiment contente. »
Il faut dire que Camille Rast n’a eu que deux jours d’entraînement de géant depuis l’ouverture de la saison à Sölden il y a cinq semaines. Ce qui en soi est positif: « Ça montre que la base est là, on a bien travaillé cet été et maintenant il faut continuer sur cette lancée. » Détail fou, mais ô combien mérité: la Suissesse figure maintenant en 2e place du classement général de la Coupe du monde.
Remettre les gaz dimanche
La course samedi s’est terminée de façon un peu abrupte et sur une note d’incertitude après la chute de Mikaela Shiffrin, dont tout le monde attendait la 100e victoire. Dur pour Camille Rast et Zrinka Ljutić, dont c’était aussi le premier podium en géant, ainsi que pour la gagnante Sara Hector, au moment de fêter alors que les secours s’affairaient encore autour de l’Américaine.
La Suissesse avait aussi toutefois une autre raison pour ne pas trop laisser exploser sa joie: dimanche, il y a une seconde course au programme, un slalom. Et c’est clair qu’elle vise haut de nouveau. « On verra ce qui se passe demain. Je dois garder un peu d’énergie et ensuite vraiment mettre les gaz de nouveau dans le départ. »
Camille Rast s’est posée sur les hauteurs du classement. Elle ne s’arrêtera certainement pas là.
SSW