Alors que Mikaela Shiffrin s’était montrée la plus rapide la veille, Sofia Goggia n’a cette fois laissé le soin à personne d’autre de prendre le commandement du second entraînement en vue de la descente de Kvitfjell (NOR). La Bergamasque, qui compte 179 points d’avance sur Ilka Stuhec dans la discipline à deux courses de la fin de la saison, a été la plus rapide sur quasiment l’ensemble du tracé pour repousser sa première poursuivante, l’Autrichienne Cornelia Hütter, à 0″81. Deux autres Autrichiennes, Mirjam Puchner et Christina Ager, sont déjà à plus d’une seconde. Deuxième la veille, Kajsa Vickhoff Lie s’est relevée sur le bas du parcours.

Meilleure Suissesse de ce second et ultime galop d’essai, Lara Gut-Behrami a signé le 9e temps, à 1″42 de Sofia Goggia. Comme la quasi totalité des autres skieuses, la Tessinoise découvre la piste, habituellement réservée aux messieurs. Corinne Suter, qui a travaillé certains passages en particulier, a réussi le 11e temps. La championne du monde Jasmine Flury (16e), Delia Durrer (18e), Joana Hählen (23e), Priska Nufer (28e) et Michelle Gisin (30e) n’ont pas non plus forcé sur l’ensemble du tracé.

Vendredi, le week-end norvégien débutera par un super-G, lors duquel Mikaela Shiffrin aura l’occasion d’entrer un peu plus dans l’histoire du ski. Favorite, l’Américaine pourrait décrocher un 86e succès en Coupe du monde, égalant ainsi Ingemar Stenmark, actuel recordman du nombre de victoire sur le Cirque blanc. La descente aura lieu samedi avant un second super-G dimanche. Après l’annulation de l’épreuve de Crans-Montana, la course au Globe reste très ouverte dans la discipline. Lara Gut-Behrami compte 30 points de retard sur Ragnhild Mowinckel alors qu’il reste trois super-G à disputer cette saison.

LMO