Parfois, il suffit juste d’un zeste de confiance. En difficulté depuis le début de l’hiver, Lars Rösti a inscrit lors de la descente de Wengen ses premiers points de l’hiver (24e il y a 10 jours) et depuis plus d’un an en Coupe du monde. Il a emmagasiné une dose de confiance qui lui a permis de briller en Coupe d’Europe ce jeudi. À Tarvisio, en descente, le Bernois de 26 ans est monté sur son 6e podium dans l’antichambre de la Coupe du monde, signant un 4e succès.
Le champion du monde juniors 2019 a parfaitement fait jouer ses qualités de glisseur en Italie pour s’imposer largement, avec 0″67 d’avance sur l’Allemand Luis Vogt et 0″87 sur le Liechtensteinois Marco Pfiffner. C’est notamment sur le bas du parcours, lorsqu’il avait avec lui beaucoup de vitesse, que Lars Rösti a fait la différence.
Moins de réussite pour les autres skieurs suisses. Si Alessio Miggiano (14e) et Livio Hiltbrand (15e) s’immiscent tout juste dans le top 15 et Philipp Kälin (26e) et Sandro Manser (28e) dans le top 30, les Romands sont restés bien en retrait. Sur une piste large, très plate, peu technique, et qui ne sied donc guère à leurs qualités, ils ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. Gaël Zulauf a pris la 39e place, alors que Christophe Torrent (48e) et Denis Corthay (50e) ont terminé encore plus loin.
LMO/JT