Le freeride franchit un nouveau cap. Déjà annoncés depuis quelques semaines, les premiers Championnats du monde ont été confirmés ce mardi par la FIS. Ils auront lieu en une journée dans une fenêtre entre le 1er et le 6 février 2026, à Ordino Arcalís, juste avant les prochains Jeux olympiques de Milan-Cortina. « C’est une nouvelle étape dans la manière de structurer ce sport », a détaillé Michel Vion, secrétaire général de la FIS.

Les quatre épreuves du freeride auront droit à leurs médailles dans la Principauté. Le ski et le snowboard tant féminins que masculins seront ainsi représentés pour un total de 67 compétiteurs. Les athlètes du Freeride World Tour auront le droit d’y participer mais ils ne seront pas les seuls. Afin de renforcer l’universalité du freeride, des athlètes des pays les moins représentés seront également invités grâce à leurs résultats dans des compétitions continentales. La possibilité d’une « wildcard » dans l’intérêt du sport continue d’exister.

La période de qualification s’étend du 1er mai 2024 au 30 avril 2025. Chaque fédération nationale (Swiss-Ski, entre autres, doit encore intégrer le freeride) pourra envoyer un maximum de 12 athlètes (hors wildcards), avec une limite de trois athlètes par catégorie de compétition. La liste complète des athlètes qualifiés sera publiée le 16 septembre 2025.

Cet hiver, le Tour ne fera pas étape en Andorre, contrairement à son habitude. En lieu et place, une étape va être organisée à Val Thorens, sur un site qui pourrait accueillir les Jeux olympiques 2030, comme le souhaite la FIS. Le dernier mot reviendra au CIO durant l’été 2025 quant à l’intégration du sport au programme des futurs Jeux olympiques.

LMO