Personne ne l’attendait, pourtant elle sera là! Lara Gut disputera le géant d’ouverture de la Coupe du monde sur le glacier du Rettenbach samedi. Gravement touchée au genou gauche lors d’un échauffement aux Mondiaux de Saint-Moritz en février (déchirure des ligaments croisés et lésion du ménisque), la Tessinoise de 26 ans avait prévu dans une premier temps de faire son retour à Killington dans un mois.

Présente jeudi dans la station autrichienne pour représenter sa marque de skis Head, la “Bombe de Comano” est retournée à Diavolezza (GR) vendredi matin pour s’entraîner. Elle a pris sa décision à l’issue de la séance, l’une des premières qu’elle a pu effectuer dans des conditions de course. Lara Gut avait recommencé à skier il y a près de deux mois. “Les entraînements se sont bien passés, conformément à ce qui avait été planifié”, affirme Swiss-Ski.

 

“S’entraîner, c’est bien, mais je vis pour la course”

Lara Gut

“Mon but principal après ma blessure était simplement de revenir forte sans me mettre de pression, a déclaré la gagnante du classement général de la Coupe du monde en 2015/2016 dans un petit message audio. C’est pour ça que je n’avais jamais parlé de Sölden comme d’un objectif parce que ça vient tôt dans la saison et je ne voulais pas être déçue si ça ne marchait pas.”

Mais la Tessinoise n’a pas résisté à l’envie de retrouver le Cirque blanc: “C’est sûr que c’est un peu spécial, je n’ai qu’un mois d’entraînement dans les jambes. Je pense que c’est bien pour moi, je vais pouvoir sentir comment réagit mon genou pendant et après la course. Ca va m’aider pour l’hiver. S’entraîner, c’est bien, mais je vis pour la course”. Cependant, elle ne se fixe pas d’objectif: “Je veux juste prendre du plaisir, je ne cherche pas de résultat”.

“C’est une course qui lui servira à construire, pour la saison, a expliqué Hans Flatscher, entraîneur en chef des Suissesses. Je ne sais pas si c’est le meilleur moment pour reprendre, mais on ne sait jamais ces choses-là.”

 

Laurent Morel, Sölden