Ce n’était qu’une question de temps avant que Camille Rast ne monte sur la boîte. Elle a accompli cet objectif à Gurgl, prouvant que la forme et la confiance cette saison sont là.   

Enfin, il est tombé. Ce premier podium en Coupe du monde pour Camille Rast s’est longtemps fait attendre. Et samedi encore à Gurgl, on a craint le pire lorsque l’Albanaise Lara Colturi l’a devancée pour deux centièmes avec trois skieuses encore dans le départ. Mais à l’issue du slalom, au fin fond de l’Ötztal et sur une piste encore peu connue, la Vétrozaine a enfin gravi la 3e marche d’un podium historique.

« Quand Lara est passée devant à 2 centièmes, je me suis dit: ‘Non, encore une 4e place, c’est pas possible!' » a avoué la Valaisanne après sa course, mais avec un petit rire et une légèreté qui en disaient long sur son soulagement d’être enfin montée sur la boîte. Il faut dire qu’on le voyait venir depuis un moment, ce premier podium. Depuis sa première 4e place à Schladming en janvier 2022, et surtout suivant la saison dernière, où elle a fini 4e à Kranjska Gora et Jasna et 5e à Soldeu.

« Pas une course facile »

« Je l’ai eue plus d’une fois, cette question: à quand le premier podium? Voilà, il est là, ça fait très plaisir, » s’est réjouie la skieuse de 25 ans. « Ce n’était pas une course facile, sur une piste qu’on ne connaît pas du tout, il a fallu s’adapter. » Les dames disputaient en effet une Coupe du monde à Gurgl pour la première fois. « Mais je suis très contente du travail que j’ai fait et comment j’ai réussi à mettre les choses ensemble pour que ça fonctionne aujourd’hui. »

À Levi, le week-end dernier, Camille Rast avait déjà annoncé la couleur en terminant 5e sur une piste qui lui avait souvent posé des problèmes par le passé. Sur la Kirchenkar de Gurgl, par un temps radieux mais avec des températures bien en-dessous de -10°C, elle a de nouveau su déchiffrer le tracé malgré des conditions bien différentes de la Laponie. La confiance est là.

« C’était difficile de savoir où on pouvait gagner du temps ou s’il fallait plus risquer. En première manche, j’ai fait une grosse faute et j’ai perdu presque une demi-seconde. Je me suis dit: je suis dans le coup, il faut juste que je gomme ces petites erreurs et c’est ce que j’ai fait en 2e manche et ça a payé.”

Comment ébranler une championne

Peut-être la meilleure preuve de la qualité de son ski est le fait que Camille Rast a réussi à faire trembler Mikaela Shiffrin au départ samedi. « Elle a vu que nos deux équipes (ndlr: la Suisse et l’Albanie) étaient très, très contentes et elle s’est dit: ‘Ah, il y en a quand même qui sont repassées devant, ça va être serré' », s’est amusée la Valaisanne. « C’est positif pour nous de voir qu’on peut quand même lui mettre un peu la pression et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois! »

« J’aurais signé tout de suite pour faire un début de saison comme celle-la, donc j’espère continuer sur la lancée, » a-t-elle encore noté. Avec une 99e victoire en Coupe du monde pour l’Américaine et un premier podium pour Camille Rast, ainsi que pour Lara Colturi et l’Albanie, on a en tout cas assisté à une journée historique sur les hauteurs de l’Ötztal.

La fete à la fin de la saison

Prochaine étape: Killington pour un géant et un slalom féminins dans une semaine. Camille Rast s’entraînera encore en Autriche lundi avant de s’envoler directement pour les États-Unis mardi. Entre-temps, elle aura de quoi fêter avec son équipe et sa famille qui a fait le voyage à Gurgl. Mais sans exagérer: « On repart déjà à l’entraînement après-demain, donc il faut quand même garder l’énergie et ne pas déborder. Ça sera pour la fin de saison. » Une saison qui s’annonce déjà scintillante pour la Valaisanne.

Sim Sim Wissgott, Gurgl