Lara Gut-Behrami est en forme en ce début de saison! Huitième du géant de Sölden en ouverture, la skieuse de Comano a signé le meilleur résultat de sa carrière en parallèle en prenant la 3e place à Lech/Zürs. Grâce à sa finesse technique, l’athlète de 29 ans monte sur un 51e podium de Coupe du monde.

Dans la nuit du Vorarlberg autrichien, Lara Gut-Behrami n’a perdu qu’une manche, en demi-finale face à l’Américaine Paula Moltzan après avoir manqué de vivacité lors de son premier passage. La Tessinoise a en revanche été intraitable lors de ses autres runs, éliminant facilement la Française Coralie Frasse-Sombet et l’Autrichienne Elisa Mörzinger. Lors de la petite finale, elle a également battu la Suédoise Sara Hector. Après avoir réussi le meilleur temps des qualifications matinales, Lara Gut-Behrami a donc confirmé lors des séries, même si la victoire est revenue à l’inévitable Petra Vlhova.

Petra Vlhova insatiable

La Slovaque, qui restait sur deux succès lors des slaloms de Levi, continue sur sa lancée. A chaque fois à la limite de se faire battre, elle a finalement fait parler toute son expérience pour décrocher une 17e victoire sur le Cirque blanc en dominant notamment Paula Moltzan en finale. Grâce à ce succès, acquis grâce à des fins de manche de feu successivement contre Adriana Jelinkova, Federica Brignone et Sara Hector, Petra Vlhova s’envole en tête du classement général de la Coupe du monde.

A l’image de la malheureuse Wendy Holdener, les autres Suissesses avaient manqué leur qualification parmi les 16 meilleures pour disputer les séries éliminatoires en soirée. La FIS a établi de nouvelles règles pour les courses parallèles cette saison. Les 16 meilleures skieuses lors des qualifications disputent ensuite des manches éliminatoires en mode aller/retour, en effectuant un passage sur chaque parcours afin d’éviter les inégalités. La course de Lech/Zürs est la seule qui aura lieu cet hiver dans la discipline, hors Championnats du monde, après le réaménagement du calendrier à cause de la pandémie de Covid-19.

LMO