Petite désillusion côté helvétique après les qualifications du parallèle de Lech/Zürs. Seule Lara Gut-Behrami a obtenu sa qualification parmi les 16 élues qui en découdront pour la victoire en début de soirée sur la piste autrichienne. Mais quelle démonstration de la part de la Tessinoise qui a étonné son monde lors de ces qualifications matinales! Posées sur des rails, elle a réalisé le meilleur chrono cumulé des deux manches de géant devant toutes les spécialistes. La skieuse de Comano, 13e du parallèle de Sestrières l’hiver dernier, portera donc le numéro 1 ce soir.

Wendy Holdener se manque totalement

C’est rageant pour Andrea Ellenberger et Jasmina Suter. Excellentes 10e et 12e après le premier run, elles terminent finalement 18e et 24e. Wendy Holdener, qui s’est souvent illustrée dans le passé dans la discipline avec notamment une victoire à Stockholm en 2016, a totalement manqué sa première manche sur le parcours rouge où elle a terminé 52e. Malgré un gros sursaut d’orgueil sur le tracé bleu, la Schwytzoise échoue au 20e rang des qualifications. Il lui manque 11 centièmes pour arracher la 16e et dernière place qualificative. Camille Rast (34e), Rahel Kopp (38e), Simone Wild (41e), Priska Nufer (52e) et Carole Bissig (53e) n’ont pas non plus passé le cut. A noter que la Valaisanne Charlotte Lingg, qui concoure désormais sous les couleurs du Liechtenstein a pris la 35e place pour sa première course de Coupe du monde.

Ces qualifications ont créé quelques surprises puisque, outre Wendy Holdener, Sofia Goggia, Tessa Worley, Alice Robinson, Meta Hrovat ont également connu l’élimination. De son côté, Chiara Mair n’a pas pu prendre le départ. L’Autrichienne a appris son test positif au Covid-19 quelques minutes avant la course.

La phase finale de la compétition se disputera dès 17h45 ce jeudi.

JT