Le contrat entre la Tessinoise et la marque Ragusa n’a pas été renouvelé, selon nos informations. La gagnante du dernier gros Globe de cristal va s’élancer avec un casque vierge de tout sponsor samedi lors du géant d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden.

C’est une longue aventure qui a touché à sa fin avant le début de saison 2024-2025. Ragusa a en effet perdu sa célèbre ambassadrice Lara Gut-Behrami. La marque de chocolat de Camille Bloch s’affichait pourtant sur le casque de la championne depuis douze ans et en avait fait son égérie. D’ailleurs, la championne avait visité la chocolaterie de Courtelary en avril dernier. Contacté, le manager de la gagnante du dernier gros Globe n’a pas répondu pour l’instant.

« Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord »

« Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord. Nous avons fait une proposition et Lara en a fait une autre », décrit Jessica Herschkowitz, responsable de la communication chez Camille Bloch. « Cela n’enlève rien au fait que nous avons passé 12 années extraordinaires et que les deux dernières saisons étaient superbes pour nous. C’était un magnifique partenariat et nous regrettons qu’il s’arrête. » Ragusa ne cherche pas forcément à trouver immédiatement un nouvel athlète à sponsoriser.

De son côté, Lara Gut-Behrami a elle aussi confirmé la nouvelle. «  »Je remercie Ragusa pour toutes ces belles années ensemble. Au cours de ce partenariat, j’ai vécu un voyage sportif exceptionnel et inoubliable, avec de nombreux moments forts de ma carrière et quelques revers, tout en pouvant toujours compter sur le soutien de Ragusa », a-t-elle déclaré. « Des fois les belles histoires peuvent avoir une fin et je souhaite à Ragusa et Camille Bloch plein de succès dans leur chemin. »

Sans sponsor samedi

Jeudi, lors de la traditionnelle conférence de presse de sa marque de ski Head à Sölden, la skieuse de Comano est apparue sans couvre-chef lors de sa présentation. Elle a ensuite répondu aux questions des journalistes toujours sans casquette, fait rare pour les skieurs. Lara Gut-Behrami va donc s’élancer avec un casque vierge de sponsor samedi pour le géant d’ouverture de la Coupe du monde qu’elle avait remporté l’an dernier. « Actuellement je n’ai pas de nouveau sponsor sur le casque », a-t-elle d’ailleurs précisé.

Alors même que les skieurs ont le droit depuis cette année d’afficher un sponsor supplémentaire sur le côté de leur casque, il n’est pas certain que la Tessinoise soit réellement à la recherche d’une autre marque. Une marque qui aurait pu être celle d’une célèbre boisson énergisante, active dans le ski. Il n’en à priori sera rien. Red Bull mise en effet principalement sur de jeunes athlètes à fort potentiel et n’est pas dans le coup pour établir un partenariat avec la skieuse de 33 ans.

Laurent Morel, Sölden