Nombreux estimaient que le combiné alpin n’avait plus sa place dans le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin ces dernières saisons. Beaucoup pensaient que le combiné des Mondiaux de Are en février serait le dernier de son histoire. Mais plusieurs athlètes, entraîneurs et dirigeants ont fait front pour sauver la discipline. Et ces derniers ont une gain de cause. La FIS a confirmé dimanche lors de son congrès annuel, qui s’est tenu à Dubrovnik en Croatie, que le combiné alpin sera toujours au programme annuel.

Sept combinés au programme

Et une place importante leur a été réservée au calendrier de l’hiver 2019-2020. Si seulement trois combinés étaient programmés la saison dernière (deux pour les hommes et un pour les femmes), sept épreuves sont prévues pour le prochain hiver. Bormio, Wengen et Hinterstoder pour ces messieurs, Val d’Isère, Zauchensee, Crans-Montana et La Thuile pour ces dames accueilleront les skieurs et skieuses les plus polyvalents de la planète. Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, le combiné a l’assurance d’être toujours au programme des Championnats du monde de Cortina en 2021.

Un slalom parallèle à Davos le jour de l’an?

A la base, les réflexions des derniers mois laissaient à penser que les épreuves du parallèle allaient supplanter les combinés. Au final, il n’en est rien puisque les deux disciplines seront présentes au calendrier. Hommes et femmes disputeront 4 parallèles le prochain hiver. Si trois dates sont déjà connnues pour chaque genre, l’épreuve du Nouvel an cherche encore un lieu d’accueil. Oslo, qui organisait traditionnellement la compétition, a décidé de se retirer. Davos s’est porté candidat pour reprendre l’épreuve. La station grisonne, qui organise également la Coupe Spengler à la même période, doit acter sa volonté de mettre sur pied ce parallèle le 10 juillet prochain.

Un mode uniformisé pour les épreuves parallèles

La FIS a également révisé et uniformisé totalement le déroulement des épreuves parallèles. Pour chaque compétition, deux manches de qualifications permettront de définir les 16 athlètes qualifiés pour le tableau final dont les runs se dérouleront en match aller-retour pour ne désavantager aucun athlète. De plus, une liste de départ unique pour l’épreuve du parallèle sera utilisée dès la saison 2020-2021.

JT