Le torchon commence à brûler dans les Grisons où se déroulent cette semaine les finales de Coupe du monde. Les annulations s’enchaînent depuis lundi à Lenzerheide et aucune manche n’a encore pu être disputée. La préparation de la piste Silvano Beltrametti, qui accueille des courses pour la première fois depuis trois ans, a en effet été critiquée ce jeudi dans l’aire d’arrivée au moment de la remise des Globes du super-G, notamment par Reto Nydegger, entraîneur du groupe masculin de vitesse. Swiss-Ski et l’organisation ont rapidement tenu à calmer l’incendie qui commençait à se propager.

Le responsable des descendeurs helvétiques n’a pas mâché ses mots sur blick.ch. “Il ne suffit pas de commencer la préparation de la base de la piste deux semaines avant la première course, a-t-il notamment déclaré. Il faut commencer deux mois plus tôt.” Si Marco Odermatt a défendu les organisateurs, il a perdu gros avec ces annulations, voyant le Globe de cristal du général s’éloigner. Le Nidwaldien a lui aussi évoqué l’avantage d’avoir une piste préparée plus tôt. Car le ciel s’est dégagé en milieu de journée ce jeudi et si les annulations des super-G avaient été prononcées officiellement en raison du brouillard, c’est bien l’état de la piste qui était en cause. La plupart des athlètes rencontrés ont parlé d’une piste “trop molle”, sans chercher à polémiquer. Même avis du côté du président de Swiss-Ski Urs Lehmann, fataliste.

Les excuses de Swiss-Ski

Il faut dire qu’il a neigé quasiment sans discontinuer depuis lundi sur Lenzerheide. Les bénévoles et les militaires ont dû dégager une quantité importante de neige. Plus de 450 personnes sont engagées dans la mise en place de ces finales. “Ce n’est pas l’organisateur, mais la météo qui est responsable de l’annulation des courses à Lenzerheide”, ont tenu à préciser Swiss-Ski, qui a présenté ses excuses, et l’organisation dans un communiqué partagé jeudi soir.

Président du comité d’organisation, Peter Engler a insisté sur le fait que la piste n’a pas été préparée uniquement au cours des deux dernières semaines: “Ce n’est tout simplement pas vrai. Au contraire: la préparation a déjà commencé en début de saison et la piste a pu être ouverte plus tôt que jamais – déjà début février – avec une base irréprochable”. Les Suisses s’y étaient d’ailleurs entraînés il y a quelques semaines.

L’organisation d’épreuves de Coupe du monde cette saison est un véritable défi en raison de la pandémie de Covid-19. Plusieurs groupes sont notamment créés au sein des bulles afin d’éviter au maximum les mélanges, ce qui complique évidemment la tâche des organisateurs. Les frais engendrés sont eux supérieurs à la normale, alors que les revenus sont revus à la baisse, en raison notamment de l’absence de public.

LMO, Lenzerheide