L’ambiance morose qui règne actuellement à Crans-Montana, après le décès d’un patrouilleur à la suite de l’avalanche survenue mardi, devrait rapidement laisser place à la fête prévue pour la Coupe du monde. Le soleil sera au rendez-vous ce week-end pour la descente et le combiné au programme, tout comme les températures printanières.

Si le thermomètre pourrait monter jusqu’à 10°C ce week-end, la piste du Mont Lachaux pourra accueillir les meilleures skieuses du monde sans trop de problème. Parmi elles, seule Mikaela Shiffrin a d’ailleurs décidé de faire l’impasse. L’Américaine a besoin de repos après ses Mondiaux réussis à Åre. L’autre grande absente sera évidemment Lindsey Vonn, qui vient de prendre sa retraite.

Wendy Holdener et Corinne Suter en vedette

Côté suisse, Wendy Holdener et Corinne Suter seront bien là. Après avoir brillé en Suède avec deux médailles chacune, les deux Schwytzoises auront à coeur de briller sur le Haut Plateau. Elle s’élanceront dès jeudi pour le premier entraînement de la descente sur une piste injectée et protégée au maximum. Ce premier test a d’ailleurs été avancé d’une heure en raison des températures élevée. Son départ sera donné à 9h15.

Par ailleurs, la journée de jeudi a été déclarée journée de deuil sur le domaine de Crans-Montana, à la suite de l’avalanche meurtrière. Aucune musique ne sera diffusée dans l’aire d’arrivée et la descente aux flambeaux, qui devait réunir un millier de personnes, a été annulée. Les drapeaux suisse et français (la nationalité du patrouilleur) seront en berne durant les 4 jours de compétition et une minute de silence sera respectée vendredi soir lors du tirage au sort et samedi matin avant la course. Le comité d’organisation et la FIS ont adressé toutes leurs condoléance à la famille du défunt.

 

Laurent Morel, Crans-Montana