C’était le pays des merveilles ce dimanche à Lenzerheide, dernier jour d’une Coupe du monde un peu particulière en période de pandémie mais qui aura pu aller à son terme. Sous les flocons, qui se sont remis à tomber sur la station grisonne, Alice Robinson a fait parler sa fougue pour s’offrir un troisième succès en Coupe du monde, le premier de l’hiver lors de l’ultime épreuve donc.

Dans les paysages magiques des Grisons, la Néo-Zélandaise de 19 ans a vécu un véritable conte de fée. Quatrième de la première manche, elle a survolé la seconde grâce à une attaque de tous les instants sur une piste irrégulière, à la neige changeante. Sous les yeux de nombreux lapins, qui étaient en fait des membres de l’organisation déguisés pour l’occasion et juste devant l’horloge Longines qui trône dans l’aire d’arrivée, la skieuse de Queenstown a retrouvé son plus beau sourire, à pourtant plus de 18’000 kilomètres de chez elle.

En direct de Queenstown

Mais grâce aux écrans mis en place par l’organisation dans l’aire d’arrivée, elle a pu voir ses proches vibrer pour elle. Une sorte de téléportation au pays des Kiwis qui lui a mis du baume au coeur, quelques jours avant de retrouver les siens dans un territoire quasiment épargné par le Covid-19. Au final, elle s’impose donc avec 0″28 d’avance sur l’Américaine Mikaela Shiffrin et 0″48 sur la Slovène Meta Hrovat.

Michelle Gisin s’est elle offert une dernière place d’honneur dans ce qui était encore sa discipline la moins forte en début de saison dernière. L’Obwaldienne termine d’ailleurs au 3e rang du classement de la spécialité et de celui du général de la Coupe du monde derrière Petra Vlhova et Lara Gut-Behrami. La Tessinoise, fatiguée, s’est arrêtée après seulement deux portes en première manche. Troisième Suissesse au départ, Corinne Suter a pris la 14e place.

Laurent Morel, Lenzerheide