Luca Aerni perd sa couronne mondiale du combiné. Le Valaisan n’aura pas réussi une remontée au classement aussi spectaculaire qu’à Saint-Moritz où il était passé du 30e rang de la descente au titre planétaire. A Åre, le skieur de Crans-Montana est parvenu à grignoter douze places sur le slalom pour pour se classer finalement 8e à un peu plus d’une demi-seconde de la médaille de bronze de l’Autrichien Marco Schwarz.
Pas de regret et des sensations retrouvées
Auteur d’une excellente descente matinale où il s’est classé 20e, réalisant du même coup le meilleur chrono des spécialistes de slalom, Luca Aerni aura été prétérité par un tracé déjà fortement marqué au moment de son passage dans le virages courts. « C’est dommage, je suis bien parti lors du slalom, malheureusement je connais une faute au début du mur. Mais même sans cette erreur, il aurait été difficile d’aller chercher la tête », concède le skieur du Haut-Plateau, auteur d’une saison délicate jusqu’ici, qui préfère retenir le positif de son séjour en Scandinavie. « J’ai retrouvé du plaisir et surtout un excellent sentiment sur les skis de slalom. Cela me fait du bien à la tête. »
Un premier titre mondial pour Alexis Pinturault
Non rancunier, Luca Aerni félicite son successeur Alexis Pinturault qui devient le nouveau roi du combiné. « Alexis est un super skieur dans toutes les disciplines. En slalom, il est revenu très fort cette saison et il mérite amplement cette médaille. » Un titre que le Français aura longtemps attendu. Si l’on excepte le Team Event des Mondiaux de Saint-Moritz remporté par les Tricolores, Alexis Pinturault avait eu coutume de passer au travers de ses grands rendez-vous, lui qui décroche ainsi sa première médaille mondiale individuelle. « Ce titre récompense énormément de travail. C’est l’accomplissement d’un objectif que j’avais depuis longtemps », explique le Français de 27 ans qui devance de 24 centièmes la surprise slovène Stefan Hadalin, pourtant tout juste 30ede la descente, et d’une demi-seconde l’Autrichien Marco Schwarz.
Les descendeurs prétérités
Le classement de ce combiné recense sept spécialistes de la technique occuper les huit premières places. Seul, le Grison Mauro Caviezel, en tant que descendeur, est parvenu à s’immiscer parmi les meilleurs athlètes de ce combiné en prenant le 7erang. Les spécialistes de vitesse ont été prétérités pas le départ abaissé de la descente qui aura offert un tracé d’un peu plus d’une minutes seulement, pas assez pour créer des écarts. C’est déjà la cinquième fois sur les six épreuves disputées jusqu’ici dans ces Mondiaux qu’une compétition ne peut se jouer à la régulière sur l’entier du parcours.
Johan Tachet, Åre